Antoine Lavoie de Sacré-Coeur dans l’alignement des champions

Par Renaud Cyr 7:15 AM - 30 novembre 2022
Temps de lecture :

Antoine Lavoie, originaire de Sacré-Cœur, occupe la position de demi-défensif avec les Volontaires du CÉGEP de Sherbrooke, l’équipe championne du Bol d’Or division 2. Photo Benvirtuel Photographe

Le footballeur Antoine Lavoie de Sacré-Cœur évolue au sein des Volontaires du CÉGEP de Sherbrooke dans la catégorie D2. Son équipe a vaincu les Nomades du CÉGEP Montmorency 28 à 14 lors de la finale de division le 19 novembre dernier.

C’est à Thetford Mines sur un terrain glacé que l’équipe championne remportait la finale de division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en maintenant l’avantage et en inscrivant des points tôt dans le match.

Les entraînements précédant la finale n’ont pas été de tout repos. « Quand la première neige est tombée à Sherbrooke, deux solutions s’offraient à nous : déneiger le terrain à la main ou s’entraîner avec la neige », décrit Antoine Lavoie.

« Pour la dernière pratique avant le match, les membres de l’équipe et les entraîneurs ont pris les choses en main et on a pu rendre cette dernière semaine de pratique très productive », ajoute le footballeur.

Ligne défensive du tonnerre

Dès sa première saison avec les Volontaires, le numéro 27 s’est taillé une place dans l’alignement régulier parmi la brigade défensive. Jouant sur la troisième ligne de défense comme demi-défensif, Antoine Lavoie et ses coéquipiers se chargent de la défense contre la passe de l’équipe adverse.

« Tout le monde savaient ce qu’ils avaient à faire », explique l’athlète. « Chaque joueur a joué son meilleur match de l’année, autant la ligne défensive que les unités spéciales et la ligne offensive. Grâce à l’équipe d’entraîneurs, les Volontaires ont donné tout un spectacle», confie-t-il.

La ligne défensive des Volontaires s’est particulièrement illustrée en début de deuxième demie en freinant l’attaque de leurs adversaires. Après un touché au sol des Nomades peu avant le quatrième quart, les Volontaires ont marqué un majeur apportant la marque 28-14, pointage qui a tenu jusqu’à la fin de la rencontre.

Goût de la victoire

« Je suis extrêmement content du résultat. J’ai fondu en larmes après la partie en pensant à tous les efforts et les sacrifices que j’ai réalisés depuis le début de ma jeune carrière pour en arriver à ce moment précis », avoue-t-il.

« J’étais entouré de mes deux familles, mon équipe et mes proches. Il s’agissait du plus beau jour de ma vie », ajoute Antoine Lavoie. Notons que les Volontaires n’avaient pas participé au Bol d’Or depuis 2010.

Rien n’arrête le jeune footballeur, qui est plus motivé que jamais à retourner sur le terrain avec son équipe : «Depuis que j’ai gouté à la victoire, je ne peux plus m’en passer », raconte-t-il.

« J’ai hâte d’aller remporter un autre championnat, nous avons encore tout ce qu’il faut dans notre équipe pour l’an prochain ».

Les Volontaires de Sherbrooke ont remporté le Bol d’Or pour la première fois depuis 2010. Photo Benvirtuel Photographie.

Pour la suite

L’athlète, qui étudie en Techniques policières au CÉGEP de Sherbrooke reprendra des forces durant l’hiver pour revenir au sommet de sa forme l’année prochaine.

Le footballeur aimerait bien aller à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) après ses études collégiales, mais il priorise pour le moment le sport.

« C’est certain que je vais continuer chez les Volontaires encore 2 saisons de plus. Beaucoup de succès m’attend dans ce programme incroyable », déclare-t-il, fébrile.

« Je vais essayer de continuer ma carrière dans le football après le CÉGEP pour monter au niveau universitaire. Ce n’est peut-être pas de sitôt que j’irai étudier à l’ENPQ », confie-t-il au Journal.

Le jeune Sacré-Coeurois revient d’ailleurs voir parents et amis à Sacré-Cœur dès qu’il en a la chance. « Je reviens dès que je peux. J’adore Sacré-Cœur, c’est l’endroit où je me sens le mieux », laisse-t-il tomber.

Partager cet article