L’évêque de Baie-Comeau Jean-Pierre Blais dénoncé pour agressions sexuelles

Par Johannie Gaudreault 6:30 PM - 01 Décembre 2022
Temps de lecture :

Mgr Jean-Pierre Blais fait l’objet d’allégations d’agressions sexuelles. Photo : Pierre LaRue

L’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Jean-Pierre Blais s’ajoute à la liste des hauts dirigeants de l’église catholique du Québec faisant l’objet d’allégations d’agressions sexuelles, selon un article publié le 1er décembre par Le Soleil.

C’est le cabinet d’avocats Arsenault Dufesne Wee, en charge des actions collectives autorisées contre les diocèses de Québec et de Trois-Rivières, qui a rendu public deux nouveaux tableaux regroupant 134 victimes alléguant avoir été agressées par plus d’une centaine de prêtres ou de membre du personnel du diocèse de Québec. 

Dans le tableau déposé à la cour, Mgr Jean-Pierre Blais aurait commis des gestes d’attouchements et de masturbation au presbytère de Charny entre 1973 et 1975 sur une victime âgée à l’époque de 12 ans.

Le diocèse de Baie-Comeau n’est pas mis en cause dans la procédure judiciaire du cabinet, puisque les faits reprochés ne se seraient pas déroulés en ces lieux.

L’évêque baie-comois n’a pas voulu commenter ces allégations à Radio-Canada.

Rappelons que Jean-Pierre Blais a été nommé évêque auxiliaire de Québec en 1994. Il est l’actuel évêque de Baie-Comeau depuis 2008 et il est âgé de 73 ans.

Partager cet article