Les Québécois plus prudents pour leurs achats des fêtes?

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 PM - 06 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Quel montant prévoyez-vous débourser pour vos achats des fêtes? Selon un sondage mené par Hellosafe, le budget cadeaux moyen cette année au Québec serait de 390 $ par ménage. De son côté, le Baromètre du Conseil Québécois du commerce de détail affirme plutôt qu’il serait de 1 090 $.

Ce n’est un secret pour personne, l’inflation pèse plus que jamais sur le budget des ménages Québécois. À l’approche des fêtes, le site Hellosafe a réalisé un sondage auprès de 564 d’entre eux, dans le but de savoir si les comportements d’achat allaient changer cette année.

On y affirme que 67,1 % des Québécois envisagent de modifier leur comportement d’achat pour le temps des fêtes à cause de l’inflation. Le budget cadeaux devrait être en moyenne de 390 $ par foyer cette année. L’an dernier, le site estimait ce budget à 565 $. C’est donc une baisse de 175 $ par ménage.

Le Québec serait aussi parmi les provinces qui dépenseraient le moins au Canada. La moyenne nationale serait de 445 $ par ménage, qui a toutefois drastiquement baissé en comparaison aux 792 $ prévus en 2021.

Étrangement, ces chiffres viennent contredire le Baromètre du Conseil Québécois du commerce de détail (CQCD), publié il y a un mois, et qui estimait que les ménages québécois prévoient dépenser en moyenne 1 090 $ pour la période des fêtes, soit presque le triple du montant avancé par Hellosafe.

Le Baromètre affirme également que, malgré l’inflation actuelle, seulement 5 % des consommateurs pensent dépenser moins que l’an dernier. Encore là, on est bien loin du 67 % estimé par Hellosafe.

Il est à noter que le Baromètre du CQCD se base sur un sondage mené auprès de 1 000 consommateurs, soit presque le double du nombre de personnes sondées par Hellosafe.

Alors, à quels chiffres se fier? Les Québécois sont-ils plus affectés par l’inflation qu’ils ne le pensaient il y a un mois? Auraient-ils revu leur budget cadeaux à la baisse?

Peu importe la réponse, les Québécois ont tout intérêt à surveiller les chiffres de leur compte bancaire… et les dépenses à prévoir pour 2023.

Un besoin de base tel que l’alimentation aurait coûté 10 % de plus aux Canadiens en 2022. C’est ce qu’affirme le dernier Rapport annuel sur les prix alimentaires, qui prévoit également une augmentation globale des prix des aliments de 5 % à 7 % en 2023. Pour une famille de quatre, ça représente environ 1 065 $ de plus qu’en 2022.

Partager cet article