Une bougie bien méritée pour la Chasse Gardée

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 8 Décembre 2022
Temps de lecture :

Émilie et Julien Dufour se sont lancés en affaires en famille il y a un an déjà.

La microbrasserie la Chasse Gardée de Sacré-Cœur, qui a fêté le 6 décembre son 1er anniversaire d’opération, ne cesse de relever les défis avec vigueur. Elle a récemment ajouté une bière aux bleuets dans son catalogue, et s’apprête à lancer une bière blanche aux canneberges dès le mois de janvier.

Émilie Dufour, l’entrepreneure à l’origine de la Chasse Gardée, termine son attestation d’études collégiales en Techniques de production en microbrasserie à Jonquière en 2017 avec en tête le projet de fonder sa propre microbrasserie.

« Quand j’ai terminé mon cours, je suis tombée enceinte de mon 4e enfant, et ensuite la COVID-19 est arrivée », confie-t-elle . « Mon plan d’affaires était monté et tout s’est arrêté subitement», se rappelle la Sacré-Cœuroise d’origine.

Le pari était de taille : démarrer une entreprise durant la pandémie de COVID-19, un temps précaire pour les établissements commerciaux et les restaurants, dont plusieurs ont fermé leur porte à Sacré-Cœur.

« Quand les mesures sanitaires se sont estompées, j’ai ressenti la pulsion de vouloir démarrer ma propre entreprise, explique-t-elle. Je me disais que si je ne la mettais pas en marche à ce moment-là, j’allais le regretter toute ma vie. »

Pour le démarrage de sa microbrasserie, Émilie Dufour s’associe avec son demi-frère Julien Dufour qui rentre alors au bercail, après une expérience de travail de 8 mois à la microbrasserie Archibald de Québec en tant qu’aide-brasseur.

La force de la communauté

La Société de Développement de Sacré-Cœur, Investra, la Municipalité régionale de comté de la Haute-Côte-Nord, la Société d’aide au développement de la collectivité de la Haute-Côte-Nord et MicroEntreprendre Côte-Nord ont tous contribué au démarrage de l’entreprise avec de l’aide financière totalisant plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Émilie et Julien Dufour ont également pu compter sur l’aide de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau et de la microbrasserie de Tadoussac. « Au début nous avons fait quelques erreurs qui nous ont permis d’apprendre », avoue la fondatrice.

« Il y a cette belle énergie qui existe sur la Côte-Nord entre les entrepreneurs, et j’ai l’impression qu’elle n’existe pas ailleurs », souligne Émilie Dufour. Même si on est en compétition, on se tient les coudes et on avance vers le même but commun. On désire tous promouvoir les produits locaux à la place des bières importées. »

Réponse positive
Les deux associés ont brassé cinq types de bière composée d’ingrédients locaux depuis le mois de février 2022. « 90 % de nos ingrédients sont québécois, sauf quelques types de grains qui ne poussent pas au Québec. Les baies que nous avons utilisées pour nos bières fruitées viennent de la ferme de l’Anse de Roche », révèle Émilie Dufour.

La femme d’affaires se dit très fière de ce que le duo a accompli en un an. « La réponse des gens a été bonne. Certaines personnes ne s’étaient jamais intéressées aux microbrasseries et à leurs produits, et maintenant ils fréquentent l’établissement et achètent nos produits pour les faire découvrir à leur entourage. »

Quelle ne fut pas la surprise des deux brasseurs quand certains établissements de restauration leur ont demandé de mettre la main sur leurs bières : « Nous nous ne sommes jamais vendus pour s’exporter, et voilà que j’ai récemment livré de la bière à un restaurateur de Mont-Tremblant », raconte Émilie Dufour.

Nouvelle bière

Après avoir lancé une bière aux bleuets en quantité limitée, la microbrasserie ajoutera bientôt une nouvelle bière dans son menu permanent. Il s’agit d’une New England IPA, un type de bière qui est très populaire pour son amertume prononcée, ses arômes de houblon et d’agrumes, ainsi que sa consistance trouble.

« Nous l’avons appelée la Détour, car nous sommes sur la Côte-Nord même si nous longeons l’autoroute 172. Nous voulons dire aux gens qui sont sur l’autoroute 138 de faire un petit détour pour venir essayer notre bière », explique-t-elle avec humour.

L’équipe de la Chasse Gardée a décidé d’offrir 15 % de rabais en boutique pour le mois de décembre. « On veut remercier la population de nous avoir soutenus et encouragés », rapporte Émilie Dufour.

« C’est par fierté que l’on a démarré notre entreprise. Je veux que les gens découvrent la bière d’ici, qu’ils repartent avec plein d’amour dans leur cœur », souligne la fondatrice de la Chasse Gardée, qui mettait en cannette leur 50e brassin lors de sa rencontre avec le Journal.

Partager cet article