Nordet, vedette d’un nouveau roman jeunesse

Par Renaud Cyr 6:15 AM - 13 Décembre 2022
Temps de lecture :

L’autrice Christine Valois lance son deuxième roman jeunesse La licorne de Saint-Laurent, qui s’inspire des aventures de Nordet, un narval qui tient compagnie aux bélugas du fleuve Saint-Laurent observé depuis 2016. Photo Facebook.

Le curieux ami de troupeaux de bélugas qui sillonne le fleuve Saint-Laurent est la vedette du nouveau roman jeunesse de l’autrice Christine Valois, la Licorne du Saint-Laurent. Au terme d’une campagne de parrainage organisée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), ce narval est maintenant connu sous le nom de Nordet.

Avant d’être autrice, Christine Valois exerce le métier d’orthopédagogue pendant 34 ans à des jeunes ayant des besoins particuliers, et fait encore de la suppléance dans les écoles. Résidant maintenant à Québec, elle passe une partie de ses étés sur la Côte-Nord avec son conjoint Yves Jean, docteur en biologie et spécialiste des mammifères marins du fleuve Saint-Laurent.

La licorne du Saint-Laurent est son 2e roman jeunesse, après Milagro publié en décembre 2020. « Nous avions un voilier à l’époque, et j’ai écris Milagro quand nous étions à la marina de Portneuf-sur-Mer », détaille-t-elle.

C’est après avoir visité Tadoussac que Christine Valois en apprend plus sur Nordet, le narval observé à chaque été depuis 2016. «J’ai eu une sorte de flash, c’était instantané », explique Christine Valois à propos de l’origine de l’histoire de son nouveau roman.

« J’ai eu l’idée en allant au Centre d’interprétation des mammifères marins, en discutant avec le directeur scientifique du GREMM Robert Michaud pour des précisions scientifiques », ajoute-t-elle.

La licorne des mers

L’aventure du narval dans la Licorne du St-Laurent est fidèle à celle de Nordet. « Il quitte par accident son pays du Pôle Nord et se retrouve entraîné dans un fabuleux périple qui le mène jusqu’au fleuve Saint-Laurent », peut-on lire dans le synopsis du roman.

Contrairement à son dernier roman qui était narré du point de vue d’un humain, l’histoire de la Licorne du Saint-Laurent sera racontée du point du vue du narval.

« Dans ce livre je voulais essayer quelque chose de nouveau, tenter une nouvelle manière d’écrire », explique l’autrice.

Le roman de 174 pages est imagé par l’illustratrice Cathy Faucher. « Nous nous sommes rencontrés au GREMM», précise Christine Valois. « Nous avons fréquenté les mêmes salons du livre, notre relation est super et j’adore ses dessins », ajoute-t-elle.

Transmission de valeurs

« Dans mon roman, je voulais transmettre aux jeunes des valeurs d’acceptation et de différence, tout en célébrant la diversité », affirme-t-elle. Bien que le narval fasse partie du même sous-ordre d’espèce que les bélugas, son apparence détonne de celle des individus qu’il accompagne tout au long de l’été.

« Il est tacheté avec une grande dent. Souvent les enfants ont de la difficulté à se faire des amis en raison de leur apparence. Je voulais montrer avec cette histoire que ce n’est parce qu’on est différent que l’on ne peut pas être accepté dans la vie », déclare l’autrice.

Christine Valois veut aussi sensibiliser les jeunes à l’importance de l’environnement et de l’écologie. « Il faut prendre soin de notre planète. Les baleines sont importantes, car elles sont des indicateurs de l’état du fleuve et du climat », conclut-elle.

Partager cet article