Travaux de 2 M$ pour rénover la 12e rue à Forestville

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 18 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les travaux débuteront au coin de la 8e Avenue et de la 12e rue.

Les citoyens de la 12e rue devront s’armer de patience l’an prochain puisque des travaux majeurs de réfection des conduites d’aqueduc et d’égout sont prévus par la Ville de Forestville. Il s’agit d’un investissement de plus de 2 M$ qui se tiendra en deux phases.

Dans le cadre de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), le conseil municipal doit dépenser la somme de 1,1 M$ d’ici la fin de l’année 2023, selon des priorités établies. « Les conduites de la 12e rue sont les plus détériorées, les plus en danger par rapport aux services aux citoyens. Elles datent des années 1950. C’est pourquoi la 12e rue a été mise en priorité », explique la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

Une partie de la 12e rue sera rénovée l’année prochaine puisque la Ville ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour effectuer l’entièreté. « Ça nous en prendrait le double pour faire la rue. On le fera sur deux séquences de la TECQ », précise Mme Anctil ajoutant que l’asphaltage fait aussi partie du projet.

Depuis 2019, la Ville a travaillé à la préparation du projet de réfection, soit la création des plans et devis. L’étape de la réalisation est maintenant venue, mais le moment sera déterminé en collaboration avec les citoyens qui ont été rencontrés par le conseil municipal.

« Il faut que les citoyens viennent brancher leur résidence à la nouvelle conduite. C’est ce qu’il faut discuter avec eux. On leur a demandé s’ils veulent se regrouper avec un même contracteur pour économiser des frais. On regarde également avec les citoyens à quel moment il est souhaitable de faire les travaux pour avoir le moins d’inconvénients possible », de faire savoir la mairesse.

Les travaux débuteront donc au coin de la 8e Avenue en direction ouest en 2023. Ceux-ci devront être terminés complètement avant le 31 décembre.

Conseil municipal

Les résidences qui étaient situées du 65 à 69 rue Marcellin à Forestville sont désormais sur la rue de la Rivière. Les panneaux de rue ont été installés dernièrement et tous les services d’urgence ont été avisés de ce changement d’appellation en projet depuis mai dernier. « Il s’agit d’une mesure visant à faciliter les services d’urgence », rappelle la mairesse Micheline Anctil.

Les travaux du quai remis en 2023

Les travaux de réfection du quai de Forestville sont remis en 2023. Le conseil municipal est toujours en attente de la confirmation d’une aide financière du ministère des Transport du Québec dépassant les 5 M$. Comme l’hiver est arrivé, il sera impossible de procéder à la réalisation des travaux. Ceux-ci sont donc repoussés au printemps prochain.

Dépassement de coût à l’aéroport

Un minime dépassement de coût a été comptabilisé dans le cadre des travaux de réfection de l’aéroport à Forestville. Une somme de 24 368 $ taxes non incluses a été nécessaire pour boucler la facture des travaux qui s’élevaient à 3 110 700 $. « C’est très peu comparativement au 10 % planifié dans le budget pour des imprévus », se réjouit la mairesse Micheline Anctil. La réfection a été effectuée par Les Entreprises Jacques Dufour Construction, selon les échéanciers prévus. Seules les lumières restent à installer le long de la piste en raison d’un manque d’approvisionnement.

Permis de construction

Au total, du 1er janvier au 30 novembre 2022, la Ville de Forestville a émis 126 permis de rénovation et de construction, dont six nouveaux depuis le mois d’octobre. Les citoyens ont procédé à des améliorations résidentielles totalisant 6 511 595 $ au cours de l’année. De plus, un total de 6 permis de démolition a également été accordé.

Compresseur APRIA

La Ville de Forestville, au nom des municipalités de l’entente intermunicipale en incendie, a déposé une demande d’aide financière au Fonds région ruralité – volet 4 afin de faire l’acquisition d’un compresseur pour les appareils de protection respiratoire individuel autonome (APRIA). Cet équipement permettrait de bonifier le service de l’entente intermunicipale et lui assurer une certaine autonomie. Les coûts du compresseur s’élèvent à environ 80 000 $.

Partager cet article