La Coalition Union 138 se prépare à la sortie des études

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay, a profité de la campagne électorale pour accroître la visibilité du projet du pont sur le Saguenay. Le voici en compagnie de Marc Gilbert, président de la Société du pont sur le Saguenay. Photo : Courtoisie

Si la Coalition Union 138 peut dire mission accomplie quant à son objectif de faire connaître le projet du pont sur le Saguenay à la grandeur de la province, elle ne s’attend à rien de moins qu’une volonté politique forte et enthousiaste lors du dévoilement des deux études en 2023.

« On a une bonne collaboration avec le bureau de projet et le comité de liaison. Les deux études sur le projet du pont progressent bien. Les gens du ministère des Transports répondent à nos questions. Si tout se déroule bien, on aura les résultats en 2023 », témoigne le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay.

C’est pourquoi « la mobilisation doit se poursuivre », selon M. Tremblay qui souhaite rencontrer tous les députés de l’Assemblée nationale pendant la période hivernale. « On a demandé à nos deux députés de la Côte-Nord de nous ouvrir les portes de leurs collègues. On veut s’assurer que la volonté politique soit au rendez-vous », ajoute-t-il.

L’organisation a eu quelques rencontres avec les nouveaux élus depuis leur assermentation et ils ont également pu expliquer le projet à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourrassa. « Les députés se sont prononcés en faveur du pont pendant la campagne électorale. On les a avec nous autres, mais ils doivent nous amener plus loin », estime le porte-parole.

Rappelons que les études réalisées visent à analyser, dans un premier temps, les impacts de la construction d’un pont sur la rivière Saguenay sur l’exploitation de la traverse Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine et, dans un deuxième temps, l’évaluation des préoccupations au sujet du milieu marin, de la faune et de la flore. Cette dernière doit déterminer les options possibles, l’analyse des risques, l’échéancier et l’estimation des coûts.

Objectifs atteints

Guillaume Tremblay est satisfait de la dernière année menée par la Coalition. « On voulait que le projet du pont s’enracine le plus possible, qu’il soit davantage connu. On a profité de la campagne électorale pour le faire et les objectifs de visibilité ont été atteints. On en a parlé sur la Côte-Nord, mais aussi ailleurs », assure-t-il.

Le 21 décembre, une autre action de visibilité est prévue au calendrier. La Coalition présentera ses souhaits pour 2023 aux députés nord-côtiers devant le bureau d’Yves Montigny à Baie-Comeau. Toute la population y est conviée.

« On divulguera aussi le résultat du photomaton que nous avons lancé en octobre. Nous sommes allés à la rencontre de 30 milieux de travail et du municipal partout sur la Côte-Nord. Le temps a manqué pour en faire plus, mais on a vraiment reçu un accueil fort et une excellente réception. On montrera l’album photo au député », résume M. Tremblay, qui espère que les militants pour le pont seront au rendez-vous.

Partager cet article