Conte pour chats et enfants pas sages
À chaque Noël, Jeannette se rappelle son village au bord du fleuve. À quatre-vingt- douze ans, Jeannette a passé presque toute sa vie dans la grande ville. Elle ne s’en plaint pas. Elle a eu son lot de bonheurs, quelques peines, beaucoup d’ordinaire, comme tout le monde. Elle a travaillé dur à l’usine, fait quatre beaux enfants et une trâlée de petits-enfants qu’elle adore, même si elle ne les voit pas assez à son goût. « Ils ont trop d’ouvrage… » répète-elle, compréhensive. Jeannette ne se plaint pas.
Seulement, elle vendrait son âme pour revoir son cher village : les maisons aux cheminées fumantes, l’église au bord du fleuve. « Le fleuve..», soupire Jeannette. Mais comment faire ? Avec ses rhumatismes, son gros oignon de pied et ses vieilles jambes, « ça prendrait quasiment un miracle ! », se dit Jeannette.
Ce soir-là, c’est la veille de Noël. À la résidence pour aînés, un repas spécial est servi et des cadeaux sont distribués à tous les résidents. Jeannette reçoit un joli chat noir en peluche, tout moelleux, avec deux pierres vertes à la place des yeux. De retour dans sa chambre, Jeannette se glisse sous les couvertures, le chat près d’elle. Dehors, de gros flocons tombent entre les murs de briques rouges. « On dirait des anges..», songe Jeannette. À peine elle ferme les paupières qu’un bruit inhabituel la réveille. Elle tend l’oreille. Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit bizarre ? Ça ressemble à… un ronronnement de chat ! Jeannette allume aussitôt sa lampe de chevet et là, elle croit avoir la berlue : le chat de peluche remue sa queue noire ! Il sourit et la fixe de ses yeux verts scintillants…
-Bonsoir Jeannette…
Il parle par-dessus le marché ! Jeannette se dit que la tourtière a mal passé ou bien qu’elle est en train de rêver ! Elle frotte ses yeux, pince son bras, mais non, elle est bel et bien réveillée. Le chat continue de sa voix veloutée :
-Je suis venu te chercher Jeannette…Mon dieu ! C’est le diable ! s’énerve Jeannette en faisant son signe de croix.
-Noël dans ton village… ça te tenterait Jeannette ?
À ces mots, le vieux cœur de Jeannette bondit.
-Mon village ?
Ça y est, je deviens sénile, pense Jeannette, voilà que je parle à un chat en peluche ! Le chat poursuit :
-Si on ne veut pas rater la messe de minuit, il ne faut pas tarder.
Jeannette se raidit.
-Voyons donc, c’est à 600 kilomètres ! Faudrait pouvoir voler !
-Justement…, ronronne le chat, malicieux.
Cette histoire est complètement folle. Mais… si c’était possible ?
-Répète après moi Jeannette : Acabri ! Acabras ! Acabram !
Jeannette reprend timidement :
-Acabri… Acabras… Acabram…
Sous le matelas, un léger tressaillement, comme si une main invisible secouait son lit.
-Acabri ! Acabras ! Acabram ! répète le chat.
Le matelas tremble de tous côtés. Le vent cogne à la fenêtre quand bang ! Elle s’ouvre tout grand ! La pièce se remplit de neige qui vole en tous sens. « Doux Jésus ! », s’exclame Jeannette en plongeant sa tête sous l’oreiller. Le chat continue :
-Acabri ! Acabras ! Acabram !
Le lit tremble si fort qu’on jurerait qu’il va exploser ! Soudain retentit un titanesque CRAAAAAAC ! Et puis tout s’arrête aussi sec. Plus un son. Jeannette sort à demi la tête de sous l’oreiller et là… Son lit vole dans le ciel ! Il flotte parmi les étoiles ! Jeannette n’en croit pas ses yeux. Derrière elle voit la ville, ses mille lumières et devant, les montagnes apparaissent. C’est magnifique ! Le lit voyage rapide comme l’éclair et les montagnes grossissent à vue d’œil. Mais il vole bien trop bas ! Ils vont se fracasser sur les montagnes d’un instant à l’autre ! Vite, le chat lance la formule :
-Acabri ! Acabras ! Acabram ! Fais-nous passer par-dessus les montagnes !
Le lit-volant grimpe à une vitesse fulgurante. Ouf ! La catastrophe est évitée de justesse. Ils planent si haut que Jeannette peut voir à des kilomètres et des kilomètres, les étoiles, les montagnes et jusqu’à l’estuaire du St-Laurent. Quel spectacle !
Bientôt ils atteignent l’embouchure du Fjord. Au loin, un phare s’allume, comme pour souhaiter la bienvenue. Près de la rive, un phoque pointe son museau pour respirer un bon coup, mais replonge en vitesse, ahuri par cet ovni au-dessus de sa tête ! Plus bas, entre les montagnes géantes, une grappe de lumières apparait. « Mon village… », s’émeut Jeannette. Le lit-volant amorce alors une douce descente, de sorte que Jeannette distingue les maisons, les cheminées fumantes et, au centre du village, l’église de bois illuminée. Le lit s’y dirige, s’approchent lentement d’une grande fenêtre au vitrail coloré, s’arrête.
-Regarde à l’intérieur..chuchote le chat à l’oreille de Jeannette.
L’église est pleine à craquer, tout le village est réuni pour célébrer la messe de minuit. Sur l’autel le curé répand son encens pendant que la chorale chante Noël.
-Là…, souffle le chat en pointant de sa patte noire.
Jeannette plisse les yeux pour mieux distinguer ce que le chat lui indique. Sur le troisième banc, une fillette assise de dos, porte un manteau rouge. « Me semble que je connais ça ce manteau-là… », songe Jean-nette, intriguée. Elle fouille sa mémoire, cherche, lorsque l’enfant se tourne dans sa direction. Jeannette ne peut retenir un Oh ! de surprise. La petite fille au manteau rouge c’est elle ! C’est Jeannette quand elle avait à peine cinq ans ! Collée contre elle, sa grand-mère, bienveillante. De chaque côté, serrés sur le banc, les joues rougies, ses sept frères et ses sœurs et au bout, bien droit, son père. Pendue à son bras, sa mère adorée. Comme Jeanette est minuscule au milieu d’eux tous et de la grande église ! Si petite, mais entourée de sa famille et des gens du village, dont elle reconnaît un à un les visages : des amis, des voisins. Une fine larme coule sur la joue de Jeannette. Pas de tristesse, de bonheur ! Du grand bonheur de se voir entourée et aimée, dans un village à soi. Le vieux cœur de Jeannette déborde d’émotions lorsque soudain : DING ! DONG ! Les cloches retentissent. Le chat s’affole :
-Vite Jeannette ! Il faut partir avant le 12e coup de minuit!
Il récite prestement la formule magique, mais dans sa précipitation, il se trompe :
-Ababrim ! Ababra ! Ababras !
Le lit s’envole cahin-caha, frôle le clocher. DING ! DONG ! Il bascule, le chat perd l’équilibre et comme il passe par-dessus bord, Jeannette l’agrippe par la queue « AYOYE ! » crie le chat. « DING ! DONG ! Vite, minuit va sonner ! Cette fois, c’est Jeannette qui reprend la formule :
-Acabri ! Acabras ! Acabram !
Le lit décolle enfin ! Ouf, il était moins une ! Il file à une vitesse infernale, un épais brouillard se forme autour d’eux, on n’y voit rien. Quand enfin la brume s’estompe, le lit est à nouveau au milieu de la chambre, bien ancré au sol. Le chat noir est toujours là. Il ne parle plus, ne remue plus la queue, mais il sourit. Jeannette aussi. Elle a un ami-chat et un village en soi.
Joyeux Noël !
Mme Chose alias Dany Chartrand est conteuse professionnelle. Originaire de Montréal, elle cumule des séjours à Tadoussac depuis plus de 25 ans. En 2014, elle joint l’utile à l’agréable en créant la Biblio-plage de Tadoussac. Depuis, des centaines de jeunes et moins jeunes s’installent confortablement dans les chaises transat installées sous des parasols devant la magnifique baie de Tadoussac pour y dévorer l’un des 300 ouvrages que trimballe cette amoureuse des mots. En 2021, Mme Chose a déménagé définitivement ses pénates en Haute-Côte-Nord pour s’installer aux Bergeronnes. Depuis, elle partage sa passion et sa folie rafraîchissante, par l’entremise de divers projets qui l’amène à visiter les écoles et communautés de sa région d’adoption, pour le plus grand plaisir de ses habitants.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.