Nouveau Monde Graphite : Pessamit veut étudier le projet avant de prendre position

Par Charlotte Paquet 10:47 AM - 14 janvier 2023
Temps de lecture :

Le Conseil des Innus de Pessamit a bien l’intention que la nouvelle mouture du projet minier du lac Guéret se réalise dans les meilleurs intérêts de sa communauté.

Le Conseil des Innus de Pessamit a réagi, vendredi soir, au dévoilement de la nouvelle mouture du projet minier au lac Guéret par Nouveau Monde Graphite (NMG) plus tôt cette semaine. Tout en indiquant vouloir l’étudier avant de prendre position, il confirme avoir annulé une rencontre prévue avec l’entreprise.

Par voie de communiqué, le conseil assure les membres de la communauté qu’il agira dans le meilleur de leurs intérêts. « Nous soutiendrons le développement économique de notre territoire à condition qu’il garantisse une participation significative de notre Première Nation, tout en protégeant notre territoire au bénéfice des générations futures. »

En se familiarisant avec le projet de production annuelle de 500 000 tonnes de concentré de graphite à la mine du lac Guéret, le plus important en développement au monde selon NMG, les élus innus veulent se pencher sur les répercussions « sur nos droits avant de prendre une décision ». Des séances d’information seront organisées pour la population.

Nouveau Monde Graphite avait planifié rencontrer le Conseil des Innus le 11 janvier pour discuter des résultats de l’étude économique préliminaire du projet, mais le rendez-vous a été annulé par Pessamit puisqu’il « n’en avait pas obtenu copie. »

« Ainsi, le Conseil n’a eu d’autre choix que d’annuler la rencontre prévue pour faire la lumière sur les circonstances à l’origine de ces événements. Toutefois, sachez que les mises en garde appropriées ont été faites afin qu’une telle situation malencontreuse ne se reproduise plus », écrit-il.

Nouveau leader

Nouveau Monde Graphite chapeaute à présent le développement du projet minier du lac Guéret, situé à près de 273 km au nord de Baie-Comeau, Un projet 10 fois plus gros que celui élaboré initialement par Mason Graphite, les deux entreprises ayant formé une coentreprise au cours de la dernière année.

Aujourd’hui, il est question d’une production de concentré de graphite de 500 000 tonnes annuellement, d’un concentrateur installé sur le site de la mine plutôt qu’à Baie-Comeau et d’un camp minier à construire.

À ce stade-ci, NMG prévoit l’embauche de 300 employés qui seraient répartis en quatre équipes fonctionnant selon un principe de rotation avec navettage (fly in fly out).

D’autres détails :

Partager cet article