Boisaco valorise les rejets du rabotage avec une nouvelle usine

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 16 janvier 2023
Temps de lecture :

La nouvelle usine de Boisaco permet de récupérer et valoriser les rejets de l’opération de rabotage. Photo courtoisie

Le Groupe Boisaco a trouvé une façon inédite de valoriser la ressource ligneuse en créant une nouvelle usine qui récupère les pièces de bois rejetées lors du rabotage. Un investissement de 200 000 $ qui crée trois emplois en plus d’optimiser le développement durable.

L’installation de ce procédé de récupération et de valorisation a été complétée à la fin décembre par l’entreprise de Sacré-Cœur.

L’objectif : revaloriser les pièces de bois brut séchées, de différentes dimensions et longueurs, qui sont rejetées lors de l’opération de rabotage.

« Ces dernières étaient historiquement destinées à la déchiqueteuse (copeaux) et, avec le procédé d’éboutage mis en place, nous en ferons dorénavant des composantes de quatre pieds de différents grades », explique le président de Boisaco, Steeve St-Gelais.

Cette nouvelle initiative permettra de récupérer 1,2 million de pied mesure de planche (PMP), autrefois non valorisé, selon les prévisions. C’est l’équivalent de 1 200 tonnes de copeaux de bois. Quelque 70 % du bois récupéré sera utilisé comme produit de sciage tandis que le 30 % restant sera converti en biomasse.

Usine zéro déchet

La nouvelle usine, qui n’a nécessité que quelques mois de réalisation, est également zéro déchet, une autre fierté pour l’entreprise. Les équipements qui y ont été installés ont tous été récupérés dans les autres usines de Boisaco.

« Ce procédé a en effet été conçu à 100 % avec d’anciens équipements et/ou composantes qui ont été démantelés lors de la réalisation de projets de modernisation à notre usine, au cours des dernières années », confirme M. St-Gelais.

Le projet de valorisation a été réalisé en partenariat avec François Girard, « un jeune homme débrouillard et ingénieux avec qui nous entretenons des liens de collaboration depuis déjà plusieurs années et avec qui nous avons développé une formule de partenariat pour réaliser ce projet », aux dires du président de Boisaco.

Pour Steeve St-Gelais, il est clair que l’usine implantée cadre parfaitement avec les valeurs de l’organisation, dont la mission est de mettre en valeur les ressources de manière optimale et responsable, dans un esprit de développement durable.

« Considérant les analyses réalisées, ce projet devrait engendrer un retour sur investissement relativement court. Nous sommes par ailleurs confiants que ce dernier sera un succès, compte tenu de l’excellente formule de partenariat qui a été mise en place », de conclure le président.

Les équipements de la nouvelle usine ont tous été récupérés également. Photo : Courtoisie