Étude de la situation en habitation et Programme d’appui aux collectivités
Le conseil de la MRC accepte le rapport final sur l’étude de la situation de l’habitation, du logement et de l’hébergement de la Haute-Côte-Nord déposé le 9 janvier 2023 par la firme Raymond Chabot Grant Thornton de Chicoutimi. Le rapport est disponible sur le site web de la MRC. Le service de développement économique est mandaté pour établir un plan d’action visant la mise en œuvre des recommandations de l’étude.
Le conseil accorde à la coopérative Niska un contrat afin de l’accompagner pour la réalisation d’un plan d’action en immigration pour le territoire de La Haute-Côte-Nord.
Gestion des matières résiduelles
Le conseil de la MRC de la Haute-Côte-Nord adopte le projet de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé, tel que modifié à la suite de la consultation publique de décembre dernier. Le PGMR prévoit l’implantation du traitement des matières organiques, avec un objectif de traitement de 60 % des matières compostables en 2030. Le taux de récupération des matières organiques sur le territoire de la MRC était de 21,5 % en 2020.
Le PGMR prévoit également des subventions à l’achat des citoyens sur certains produits. Un composteur domestique, des lames déchiqueteuses ou une tondeuse manuelle, des couches lavables et sous-vêtements d’incontinence et les produits menstruels lavables. Un biodigesteur est également en vente pour 30 $.
Embauches et postes à combler
La MRC de la Haute-Côte-Nord procède à l’embauche de 4 nouveaux employés. Marie Gobert, une agente stagiaire en communication environnementale, Albert Nathlan Koné, technicien en géomatique, Josée Laurencelle, adjointe administrative et Jean-Sébastien Naud, conseiller en développement des entreprises.
La MRC est à la recherche d’un(e) adjoint(e) administratif(ve) en développement économique, d’un(e) conseiller(ère) en développement durable et d’un(e) conseiller(ère) en développement touristique.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.