Nouveau restaurateur recherché à la Capitainerie

Par Renaud Cyr 9:30 AM - 21 janvier 2023
Temps de lecture :

L’établissement de restauration de la marina de Portneuf-sur-Mer est prêt à accueillir un nouveau promoteur pour assurer ses opérations pour la saison estivale 2023.

Le contrat d’Olivier Dupont, opérateur du restaurant la Capitainerie, ne sera pas reconduit pour la saison estivale 2023. La Municipalité de Portneuf-sur-Mer offre en conséquence une opportunité d’affaires pour l’opération de l’établissement de restauration de la marina, situé sur le quai municipal à l’embouchure de la rivière Portneuf.

Le restaurant d’Olivier Dupont, la Capitainerie d’Olive, ouvrait ses portes le 15 juin 2022. Le restaurant offrait des mets concoctés à partir de produits locaux, notamment des produits de la mer.

La municipalité et le restaurateur ont toutefois décidé d’un commun accord de cesser les activités et de ne pas reconduire les activités du restaurant.

« Nous n’étions pas nécessairement satisfaits de ses services, et de son côté il ne s’attendait pas à être plus efficace qu’il était cette année. D’un commun accord nous avons mis fin au contrat pour la fourniture de services », déclare Jean-Maurice Tremblay, maire de Portneuf-sur-Mer.

Plus abordable

La Capitainerie d’Olive a cessé ses activités le 31 aout 2022. « On espérait que ça dure plus longtemps, mais il n’avait pas l’affluence désirée », explique Jean-Maurice Tremblay. « Je crois que les clients demandent un style de cuisine davantage populaire, sans trop de spécialités », estime-t-il.

« D’une part, ce n’est pas tout le monde qui aime ça. D’autre part, l’un des objectifs était d’offrir des mets abordables et la clientèle n’était pas toujours au rendez-vous », signifie le maire.

« Nous allons essayer de voir dans quelle mesure des futurs promoteurs pourraient satisfaire le service que l’on demande », indique l’élu Portneuvois.

Le camping municipal rempli

Le camping municipal adjacent au quai a été achalandé durant toute la saison estivale et a cessé ses opérations le 17 septembre 2022.

« Le camping a connu un bonne saison cet été à partir du mois de juin », rapporte le maire. « Les résidents étaient très satisfaits des services qui ont été fournis au camping cet été par le personnel qui y travaillait », conclut-il.

Les occupants des 87 espaces de camping gagneraient à profiter des services d’un restaurant aux prix abordables. « Nous allons essayer de voir dans quelle mesure les futurs promoteurs pourraient satisfaire le service que l’on demande », explique le maire.

La proposition d’affaires vient avec du matériel appartenant à la municipalité, et un éventuel promoteur qui prendrait possession du restaurant « aurait à sa disposition des congélateurs, des réfrigérateurs, un lave-vaisselle et une caisse », conclut Jean-Maurice Tremblay.

Partager cet article