Quel avenir pour le salon funéraire de Portneuf-sur-Mer?

Par Renaud Cyr 6:00 PM - 22 janvier 2023
Temps de lecture :

Le conseil de la fabrique a décidé de garder le bail jusqu’en 2029 avec la coopérative funéraire Haute-Côte-Nord Manicouagan.

Une vingtaine de citoyens et citoyennes de Portneuf-sur-Mer étaient conviés à l’église de Ste-Anne de Portneuf-sur-Mer pour se faire entendre dans le cadre d’une assemblée spéciale concernant le bâtiment du salon funéraire de Portneuf-sur-Mer appartenant à la fabrique.

La coopérative funéraire Haute-Côte-Nord Manicouagan loue le bâtiment adjacent à l’église et l’exploite conformément au bail établi par le conseil de la fabrique jusqu’en 2029.

Réal Duchêne, vice-président du conseil de la fabrique, a animé l’assemblée. Selon ses dires la coopérative funéraire était précédemment venue à la rencontre du conseil de la fabrique en vue de résilier leur bail.

« Comme nous l’avons mentionné à la Fabrique dans une lettre transmise le 11 janvier 2022, la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord – Manicouagan ne souhaite aucunement mettre fin aux services offerts dans la municipalité de Portneuf-sur-Mer », précise le président de la coopérative funéraire Michel Boudreau.

« La Coopérative a vraiment à cœur d’offrir des services de proximité à ses membres », conclut-il.

La coopérative funéraire prend en charge l’entretien de la bâtisse qui coute environ 10 000 $ par année. Seules les activités liées au salon funéraire sont permises dans le bâtiment en vertu du bail.

La parole aux citoyens

Le vice-président du conseil de la fabrique a fait entendre qu’il désirait entendre les citoyens, pour transmettre leurs opinions lors de leur prochaine rencontre avec la coopérative funéraire Haute-Côte-Nord Manicouagan.

« Ils vont peut-être fermer le salon après 2029, et nous devrons aller à Forestville. C’est ça qui nous fait peur », indique une citoyenne.

Le maire de la municipalité, Jean-Maurice Tremblay, était présent à l’assemblée. « Si nous les laissons aller jusqu’en 2029, ça va nous permettre au fil des prochaines années de voir ce qu’ils ont l’intention de faire avec le bâtiment », déclare-t-il.

« Nous allons contacter la coopérative pour qu’ils organisent une réunion pour informer leurs membres », conclut-il.

Statu quo

Les citoyens ont finalement opté pour le statu quo. Le conseil de la fabrique garderait le bâtiment et le bail avec la coopérative funéraire.

« Nous allons attendre », tranche Réal Duchêne. « Pour l’instant ce sera le statu quo. Nous allons dire à la coopérative que les citoyens de Portneuf-sur-Mer désirent garder leur salon funéraire, et ce sera tout pour nous », a-t-il laissé tomber.

« Si c’est jusqu’en 2029, on a le temps d’y penser », dit une citoyenne à la blague.

L’AGA approche

Certains citoyens membres de la coopérative funéraire présents lors de l’assemblée ont indiqué qu’ils n’avaient jamais été informés par la coopérative funéraire de leur volonté de résilier leur bail avec la fabrique.

Une citoyenne a remarqué que l’assemblée générale annuelle doit se tenir le dimanche 29 janvier en consultant leur site internet.

Les citoyens et citoyennes ont l’intention de contacter la coopérative funéraire Haute-Côte-Nord Manicouagan afin d’y voir plus clair, en plus d’assister à l’assemblée générale annuelle disponible en visioconférence.

« Nous sommes toujours en attente de propositions de la Fabrique. Le moment venu, nos membres seront informés des décisions qui pourraient en découler », spécifie Michel Boudreau.

« Rappelons que les organismes religieux, tout comme le domaine funéraire, vivent des changements importants. C’est pourquoi nous souhaitons discuter avec la Fabrique de la situation, afin de trouver ensemble des solutions permettant à chacun de poursuivre ses activités le plus sainement possible », atteste-il.

Partager cet article