Le Tournoi Fer-O Rio Tinto IOC s’ouvre mercredi

Par Sylvain Turcotte 3:27 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

C’est à compter de demain la 44 édition du Tournoi Fer-O, le tournoi de hockey mineur multicatégorie de Sept-Îles, associé pour les trois prochaines années à Rio Tinto IOC.

La 44e édition du Tournoi Fer-O Rio Tinto IOC se met officiellement en branle demain à l’approche de l’heure du souper. La première partie dans les arénas de l’avenue Jolliet est à l’horaire pour 16h30.

Pas moins de 152 matchs sont l’horaire de cette première édition du Tournoi Fer-O chapeauté par l’Association du hockey mineur de Sept-Îles. Quelques rencontres auront été jouées ailleurs en région pour alléger l’horaire. 81 équipes de partout sur la Côte-Nord seront de la partie pour l’ensemble des dix catégories.

Les finales pour l’obtention des médailles seront disputées dimanche dans les catégories M11 B, M11 A, M11 BB, M13 B, M13 A, M15 B, M15 A et M18 A. Pour le M9, il s’agit d’une série de matchs entre les jeunes joueurs des différentes formations.

Un joueur de taille

Parlant de joueur, l’organisation du tournoi en comptera tout un pour les rendez-vous de 2023, 2024 et 2025. Comme elle l’a fait du temps de l’événement chapeauté par le Club Optimiste de Sept-Îles, la Compagnie minière Rio Tinto IOC poursuit l’aventure. L’entreprise voit ainsi son nom accolé au Tournoi Fer-O.

« IOC vient de faire un tour du chapeau avec cet engagement de trois ans, » souligne Yan Leblanc, président de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles. « Pour nous, il s’agit d’une excellente nouvelle alors que nous poursuivons le travail effectué avec brio par le Club Optimiste de Sept-Îles depuis les débuts. »

Rio Tinto trouvait important de s’impliquer. « La Compagnie minière a toujours été partenaire, mais avec le départ du Club Optimiste comme organisateur du tournoi, nous voulions nous assurer de la pérennité de cet événement si important pour les jeunes et moins jeunes de la région », a mentionné José Riopel, directeur général, Chemin de fer, Port et Énergie d’IOC.

« Les retombées sont importantes à bien des égards. Encourager l’activité physique chez les jeunes, leur offrir une occasion de se surpasser et de croire en leurs rêves, promouvoir les saines habitudes de vie, l’inclusion et la diversité, les raisons sont nombreuses pour s’engager dans un tel partenariat », a-t-il ajouté.

Le partenariat assure un gage de stabilité au Fer-O et à sa petite équipe de bénévoles qui accueillera pas moins de 1 200 jeunes du 25 au 29 janvier dans les arénas Conrad-Parent, Guy Carbonneau et Mario-Vollant (Mani-utenam). Le soutien financier d’IOC sera aussi démontré par un cadeau souvenir remis à chacun des hockeyeurs.

Au sujet des bénévoles, Julie Beaudry, présidente du Tournoi Fer-O Optimiste, tient à les remercier ainsi que les autres commanditaires qui rendent possible la tenue de l’événement. « Sans l’engagement de chacun, nous ne pourrions y arriver. »

Pour assister aux différents matchs du Tournoi Fer-O Rio Tinto IOC, il en coûte, par jour, 7$ pour les adultes et 5$ pour les 8 à 18 ans (gratuit pour les 7 ans et moins). L’horaire des parties est disponible via la page Facebook de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles. La cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour 17h45 vendredi à l’aréna Conrad-Parent.

Partager cet article