Les démarches progressent pour la liaison maritime Rimouski-Forestville

Par Johannie Gaudreault 12:10 PM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

Le CNM Évolution, reliant Forestville et Rimouski, a connu plusieurs ruptures de service au cours des dernières années. Photo Tourisme Forestville

Les démarches pour pérenniser le service de liaison maritime entre Rimouski et Forestville se rapprochent de la ligne d’arrivée. La Société d’économie et de développement de Forestville (SEDF) et la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) ont réservé un nom d’organisme au Registraire des entreprises du Québec.

La Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville pourrait donc devenir le nouvel organisme pilotant le service de traverse. Le nom a été réservé jusqu’au 22 février. Il regrouperait la SEDF, la SOPER ainsi que l’armateur choisi après l’appel d’intérêt qui a été lancé il y a un an. L’identité de ce dernier demeure d’ailleurs secrète pour l’instant puisque des modalités restent à fignoler.

« On a fait une demande au Registraire pour se créer un OBNL pour travailler en concertation à ce service. Ça reste une entreprise privée, mais on se forme un comité de travail pour faire une gestion participative », explique d’entrée de jeu la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, également présidente de la SEDF.

Pour les élus des deux rives, il n’est plus question de faire face à des ruptures de service à la dernière minutes sans être consultés. « Quand on est allé en appel d’intérêt pour trouver un nouvel armateur, on a dit qu’on voulait participer à l’organisation du service. On ne veut plus que l’armateur décide seul de ses horaires ou de cesser les services puisqu’on s’est ramassé avec des rupture de services dont nous n’avions jamais discuté. On veut être impliqués », assure Mme Anctil.

Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de confirmer que le nouveau service de traverse est assuré pour la prochaine saison. Toutefois, la mairesse de Forestville affirme « travailler à cet objectif ». « C’est très actif sur la table de travail présentement. On n’est pas encore rendu à la ligne d’arrivée », commente Micheline Anctil.

D’ailleurs, l’élue forestvilloise souligne avoir obtenu « une excellente collaboration » des représentants de Rimouski. « Rimouski et Forestville travaillent main dans la main vers la reprise de ce service et je suis entièrement satisfaite de la collaboration entre les deux rives », fait-elle savoir.

Le type de navire qui effectuera les traversées, les horaires, la date du début de la saison, les tarifs, tous ces éléments demeurent encore à déterminer. « Ça fait partie des modalités avec l’armateur », conclut Mme Anctil qui ne peut se prononcer sur le moment du dévoilement du promoteur sélectionné et qui rappelle que la liaison maritime entre Rimouski et Forestville est un service « primordial et essentiel ».

À lire aussi :

Partager cet article