Une journée qui s’annonce mouvementée : tempête hivernale et onde de tempête

Par Marie-Eve Poulin 6:54 AM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

Neige et poudrerie sont au menu pour aujourd’hui. Photo: Pixabay

La journée s’annonce mouvementée puisqu’Environnement Canada a émis plusieurs avertissements pour les régions qui longent le Saint-Laurent. Neige, poudrerie et débordements côtiers sont attendus. De nombreuses écoles sont fermées et des commerces annoncent aussi leur fermeture.

Pour Baie-Trinité, Port-Cartier et Sept-Îles, des conditions hivernales sont prévues. De 20 à 30 cm de neige devraient s’accumuler sur ces secteurs. Les vents de 70 km/h causeront de la poudrerie. Les conditions devraient s’améliorer graduellement au cours de la soirée.

De plus, un avertissement d’onde de tempête est aussi en vigueur. On parle d’un avis de déferlement de vagues et de débordement côtier. Des niveaux d’eau plus élevés et de grosses vagues sont attendus de jeudi soir à vendredi matin. Ces facteurs combinés pourraient causer des dommages, de l’érosion et des inondations le long du littoral.

Les moments à surveiller pour Sept-Îles et Port-Cartier (jeudi 15 h 45 à 18 h 45), Natashquan (vendredi 1 h 15 à 4 h 15) et Chevry (vendredi 0 h 30 à 3 h 30).

Le secteur de Forestville, Les Escoumins et Baie-Comeau devrait recevoir des accumulations de près de 15 cm de neige. Les vents de 70 km/h causeront de la poudrerie. Les conditions devraient s’améliorer en soirée.

Charlevoix attend des accumulations additionnelles de neige d’environ 10 cm avec des rafales à 60 km/h causant de la poudrerie. La situation devrait s’améliorer à compter de la fin de journée jeudi.

La neige parfois forte combinée aux vents et l’accumulation rapide de neige pourraient rendre les conditions routières difficiles. La visibilité pourrait rapidement passer de réduite à nulle par moments.

La route est présentement enneigée de Charlevoix à Sept-Îles et la visibilité est réduite. Des lames de neige sont présentes de Tadoussac à Forestville.

Prévoyez vos déplacements et consultez le 511 avant de prendre la route.

Partager cet article