Des vêtements gratuits pour tous à Uashat

Par Alexandre Caputo 8:00 AM - 27 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Sebel Picard s’efforce de mettre de l’ordre dans la multitude de vêtements qui ont été donnés à la friperie.

La friperie Chez Kristina offre gratuitement des vêtements à qui le veut bien, sans discrimination sur la race, l’âge, le genre ou le salaire. Celle qui est derrière le projet, Mme Sebel Picard, superviseure clinique au Centre d’hébergement Tipinuaikan de Uashat, a de quoi sourire face à la générosité des citoyens depuis l’ouverture de la friperie il y a de cela environ six mois.

Cette initiative s’explique à la base par une nécessité de vêtir les usagères du Centre Tipinuaikan qui héberge les femmes victimes de violence familiale ou conjugale.

« Nos usagères sont des femmes qui ont majoritairement fui leur domicile, elles n’ont donc pas pris le temps de se faire une valise avant d’arriver ici », explique Mme Picard.

La friperie, voisine du Centre d’hébergement Tipinuaikan, est nommée en hommage à une ancienne usagère de l’établissement, une jeune femme dans la fin vingtaine décédée en février dernier.

« Kristina était une personne colorée, serviable et qui était toujours prête à s’impliquer », décrit Mme Picard. « C’est elle qui m’a aidée en premier avec la friperie, avant même que nous ayons un nom à lui donner », se souvient-elle.

À l’instar du nom, le logo et les couleurs de la friperie honorent aussi la mémoire de la défunte.


Des dons à une prison pour femmes

Devant la générosité aussi surprenante qu’impressionnante de la population, Mme Picard a dû se creuser les méninges afin de ne pas se retrouver embourbée dans les vêtements donnés. Elle s’est donc tournée vers l’Établissement de détention Leclerc de Laval, qui compte strictement des femmes parmi ses détenues.

« Nous avions beaucoup trop de linge », confie-t-elle. « Les détenus n’ont pas toujours la chance d’avoir leurs vêtements en prison, donc j’ai contacté une connaissance qui travaille là-bas et ils ont accepté nos dons avec plaisir », se réjouit-elle.


Pas seulement de la guenille

Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature. Cependant, ceux et celles qui ont un penchant pour les vêtements de marque seront ravis de retrouver des morceaux Puma, Adidas, North Face, et j’en passe. Certains items n’ont même jamais été portés avant d’être donnés.

La friperie Chez Kristina fait présentement appel aux hommes qui désirent se départir des vêtements qui ne leur servent plus. Les pièces pour femmes seront évidemment toujours reçues avec reconnaissance, mais comme c’est souvent le cas, la garde-robe masculine aurait besoin d’un petit blitz d’amour.

Pour connaître l’emplacement exact de la friperie, contactez le 418-962-3397.

Partager cet article