Des couches lavables pour les poupons au CPE de Longue-Rive

Par Émélie Bernier 2:06 PM - 31 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Courtoisie

Les cinq poupons qui fréquentent l’antenne du CPE La Giroflée à Longue-Rive portent désormais des couches lavables, une initiative qui permet d’éviter l’enfouissement d’une centaine de couches jetables par semaine.

Lynne Fortier, conseillère pédagogique et Audrey Deschênes, éducatrice du groupe des Oursons, sont à l’origine de ce projet, rappelle la chargée de projet pédagogique Anne Tremblay

« Avant l’ouverture du nouveau centre de la petite enfance satellite a Longue Rive le 26 août, on avait déjà commencé des démarches pour être un CPE durable. Valérie Samson, de la MRC, nous a indiqué qu’il y aurait des subventions pour ce genre de projet. On a vu que les couches lavables avaient fait leur entrée dans d’autres CPE de la province. Audrey, qui est éducatrice du groupe, trouvait ça important alors on est allé de l’avant », indique Mme Tremblay.

La mise en place aura pris quelques mois. « Chaque bébé en pouponnière va avoir 4 ou 5 changements de couche pas jour. Ils arrivent avec leur couche jetable et à la fin de la journée, on leur remet une couche jetable après la sieste pour le retour à la maison ou pas, si les parents utilisent les couches de coton à la maison », résume Mme Tremblay.

Les parents ont tous bien réagi au nouveau système. « Tout le monde a embarqué. Et les bébés sont bien heureux, ils ont les fesses dans le coton! », rigole Anne Tremblay.

La gestion des couches ajoute une petite charge de travail. « C’est un peu de gestion. On ne lave pas les couches de Pierre avec celles de Jean, celles qui sont à Pierre ne vont pas à Jean. On a tout un système pour identifier les couches. Chaque bébé a donc sa journée de lavage, c’est une question d’hygiène », explique l’intervenante.

L’initiative pourrait s’étendre plus largement au sein du CPE La Giroflée. La MRC de la Haute-Côte-Nord a  offert un peu plus de 550$ en contribution financière au projet dont le coût total est de 650$, via son programme d’aide financière en développement durable.

Partager cet article