Un scénariste innu finaliste d’un concours provincial

Coordonateur du Festival Innu Nikamu, Normand Junior Tshirnish-Pilot est maintenant finaliste d'un concours d'écriture de courts-métrages.
Normand Junior Tshirnish-Pilot, connu comme étant le coordonnateur du Festival Innu Nikamu, a démontré une fois de plus l’étendue de ses talents en se taillant une place comme finaliste au concours Cours écrire ton court avec son scénario pour le court-métrage « Mishta Shipu ».
Le scénario de M. Tshirnish-Pilot raconte l’histoire d’un père autochtone qui perd son fils des suites d’un accident impliquant le fils d’un propriétaire de pourvoirie. C’est « sur un fond de conflit territorial » que se déroule l’histoire qui met en perspective l’esprit de vengeance chez les autochtones, ainsi que les injustices vécues par les Premiers Peuples.
« À part le thème de la vengeance, je voulais aussi explorer les conflits territoriaux », explique le principal intéressé. « On dirait qu’on accepte les autochtones, tant qu’on reste dans nos réserves et qu’on ne dérange pas ».
Policier de formation, Normand Junior Tshirnish-Pilot a toujours été un passionné de cinéma. Plus jeune, il récupérait les cannettes vides et raclait des terrains, afin d’avoir l’argent nécessaire pour un billet de cinéma.
« Le cinéma m’a toujours permis de m’évader, de rêver ».
Le scénariste se donne comme but de faire vivre des émotions aux gens à travers ses multiples projets.
« Que ce soit avec le cinéma ou le Festival [Innu Nikamu], les gens se rassemblent et vivent des émotions », explique-t-il. « La race n’existe plus dans ces moments-là ».
Avec son scénario pour le court-métrage « Mishta Shipu », il court la chance de gagner un grand prix d’une valeur approximative de 130 000$, qui contient un passage accéléré en production, ainsi qu’un accompagnement dans la postproduction.
Le gagnant du concours sera connu le 25 mars.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.