Justice climatique et sociale : la Côte-Nord se mobilise

À Forestville, le rassemblement se tenait au Centre des femmes où une vingtaine de participants sont venus faire entendre leurs revendications.
Trois regroupements régionaux ont lancé un appel à la mobilisation le 20 février pour une justice climatique et sociale. À Forestville, le rassemblement se tient au Centre des Femmes de 10 h 30 à 12 h avec la distribution de soupe populaire et de tract.
Deux autres rassemblements ont lieu à Baie-Comeau et Sept-Îles. Sous forme de tintamarre, ils s’adressaient à l’ensemble de la société civile et avaient pour but de revendiquer des mesures concrètes pour faire avancer un projet de société écologique, équitable et inclusif.
« Les bouleversements présents et à venir provoqués par le réchauffement climatique attribuables aux énergies fossiles ont des impacts sur les conditions de vie des populations et affectent plus durement les populations qui sont le moins en mesure d’y faire face », déclarent les trois organisations par voie de communiqué.
Les organismes communautaires à travers le Québec le constatent, les inégalités sociales et le climat sont indissociables. Les impacts de la crise climatique sur nos vies se multiplient : flambée des prix des aliments, familles en recherche de logement suite à des catastrophes naturelles, canicules qui s’étirent, etc.
Un projet de société fondé sur le respect des droits et l’amélioration des conditions de vie devient profondément interrelié avec les enjeux écologiques, selon Michel Savard de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord.
« Sur la Côte-Nord, c’est les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables qui souffriront le plus de la hausse du coût des aliments et des dommages causés par les tempêtes et l’érosion côtière », explique le coordonnateur.
De son côté, Shawn Bourdages, coordonnateur à la TROC Côte-Nord reproche aux gouvernements de continuer de privilégier une approche de culpabilisation individuelle pendant que les banques et les multinationales font des profits records et que les inégalités se creusent.
« Alors que la population se fait annoncer un avenir sombre et la perspective d’un nécessaire virage drastique, des milliardaires catapultent des voitures dans l’espace pour leur plaisir, les dirigeants nous parlent de sobriété tout en se réunissant dans l’opulence en jet privé. Cette provocation obscène nous tient dans l’inertie », commente-t-il.
À moins d’un mois du budget provincial, les organismes talonneront le gouvernement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.