Un film sur l’inclusion populaire chez les Innus

Par Alexandre Caputo 12:00 PM - 2 mars 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Le film Luca, de Pixar, a été nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation en 2022.

Un film de Pixar qui traite de tolérance et d’inclusion fait fureur chez les familles innues qui l’aiment particulièrement, en raison de son message disant qu’on doit être fier de sa culture et de ses origines.

Le film Luca, paru en 2021 et produit par le géant cinématographique Pixar, raconte l’histoire d’un jeune monstre marin pouvant se changer en humain qui tente, malgré sa peur de l’inconnu et du jugement, de se faire accepter du monde de la surface.

Que ce film soit visionné par un enfant, ou par son parent, les thèmes de la fierté identitaire et de la réconciliation culturelle sont au cœur de l’aventure.

Selon Sébel Picard, technicienne en travail social et mère de trois enfants innus, Luca est un incontournable pour les parents qui souhaitent conscientiser leur marmaille à la tolérance et à l’inclusion.

« L’intolérance existe du côté des Innus comme de celui des allochtones », note-t-elle. « Ma fille de 15 ans, qui est Innue pure et dure, se fait dévisager par des membres de sa communauté seulement parce qu’elle est pâle et qu’elle n’a pas l’accent ».

Mme Picard prône l’importance de l’affirmation culturelle ainsi que les bénéfices pour les peuples d’unir leurs forces, ce film lui a été très utile pour illustrer ces valeurs à ses enfants.

« Avec Luca, je leur [mes enfants] explique que tu ne peux pas ignorer ta culture ou rejeter tes origines et qu’au contraire, il faut en être fier », insiste-t-elle. « Tous les peuples de la terre sont uniques et ont leurs particularités, c’est malsain de vouloir tous faire partie du même moule pour être acceptés ».

L’intervenante au Centre d’hébergement Tipinuaikan ne se gêne pas pour recommander Luca aux familles avec qui elle fait affaire. Selon elle, il s’agit d’un moyen concret pour mettre des mots sur des concepts qui peuvent encore sembler utopiques pour plusieurs.

Ce long-métrage, nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation en 2022, est demeuré fidèle aux classiques de son studio de création en offrant un scénario qui mélange métaphores et pédagogies, toujours teinté d’une splendide touche d’humour.

Depuis son tout jeune âge, Luca est attiré par le mystérieux monde terrestre, mais est aussi terrifié par les chasseurs de monstres marins qui y habitent. C’est à la suite d’une rencontre fortuite avec Alberto, un jeune homme comme lui, vivant à la surface, que Luca décide d’affronter ses peurs.

Lors de son périple, le protagoniste se retrouve face à un dilemme moral ; assumer son identité, quitte à subir les foudres de la population terrestre, ou bien soigneusement cacher sa vraie nature pour se fondre dans la masse.

Partager cet article