Le Happening des Arts prêt à lancer la saison estivale

Le Happening des Arts de Tadoussac aura lieu les 10 et 11 juin prochain, et réunira plus d’une trentaine d’artistes dans les rues de Tadoussac. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril. Photo Alexandrine Rodrigue
Le Happening des Arts de Tadoussac sera de retour pour une 2e édition durant la deuxième fin de semaine du mois de juin, et ouvre ses inscriptions jusqu’au 15 avril. Plus d’une trentaine d’artistes sont attendus à Tadoussac, et le public pourra admirer l’évolution des œuvres durant toutes leurs étapes de création.
Après des années d’incertitude marquée par la pandémie de COVID-19, le Happening des Arts fait un retour en force juin sous une nouvelle forme pour inclure toutes les disciplines artistiques.
Le Happening de Peinture de Tadoussac n’accueillait que les artistes peintres, et pour la coordonnatrice de l’événement Camille Paquet, le changement amorcé l’an dernier est fructueux pour les artistes et le public.
« Il y a déjà des gens qui se sont inscrits pour présenter de la danse, de la sculpture, et même de la poésie. Ce sera donc une autre année multidisciplinaire qui au bout d’une semaine d’inscriptions s’annonce déjà très prometteuse », indique-t-elle, ajoutant que l’identité de la personne qui occupera la présidence d’honneur sera connue d’ici quelques semaines.
Favoriser les rencontres
Le public sera convié à arpenter les rues du village durant toute la fin de semaine, afin de rencontrer les artistes qui se produiront à l’extérieur sous des chapiteaux et à l’intérieur de certains commerces.
« Cette année, nous essaierons de rassembler les artistes et le public plus près du centre du village », rapporte Camille Paquet.
« Un commentaire qui est revenu beaucoup l’an dernier était que les artistes étaient trop loin les uns des autres, et qu’il était plus difficile pour le public de tisser des liens avec eux en ayant à marcher loin pour les rejoindre », exprime-t-elle.
Durant l’édition 2022, plusieurs artistes ont partagé l’espace intérieur ou extérieur avec les commerçants tadoussaciens. Pour Camille Paquet, ces instants de création et de partage sont bénéfiques pour tout le monde.
« Les commerçants ont toujours de beaux commentaires pour l’événement. Souvent ils font équipe avec les artistes, et ça créée un beau partenariat tout au long de la fin de semaine duquel naît un sentiment de communauté fort », détaille-t-elle.
Lancer la saison
Le Happening des Arts est le premier événement estival d’envergure qui marque le paysage tadoussacien.
« C’est excitant pour les habitants du village, car il y a du mouvement plein les rues en plus des artistes.
En quelque sorte, le Happening sert à lancer la saison estivale », explique avec excitation la coordonnatrice.
L’événement cherche également à inclure des artistes de tous les calibres, et spécialement en provenance de la Côte-Nord.
« Notre mission est toujours de mettre de l’avant les artistes d’ici. Nous aimerions que des artistes de partout sur la Côte-Nord y participent, car la région est très inspirante artistiquement », soutient Camille Paquet.
Une édition qui promet
L’équipe du festival cinématographique Regards de Saguenay viendra également y projeter des films lors de la soirée du samedi. Les coups de cœur de l’équipe du festival Regards, une sélection entièrement québécoise, seront projetés dans la cour du Festival de la Chanson.
L’événement se conclura par le traditionnel vernissage du dimanche, qui prendra place à la salle Marie-Clarisse de l’Hôtel Tadoussac avec le public et les artistes.
« Ce qui est ressorti de l’édition de l’an dernier c’est que la rencontre avec les artistes a été inspirante pour le public. J’ai entendu beaucoup de témoignages de gens qui ont soudainement eu envie de ressortir leur matériel d’art pour recommencer à créer », conclut Camille Paquet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.