Jeux du Québec : les gymnastes du Club l’Envol fières de leur expérience 

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 17 mars 2023
Temps de lecture :

Emma Tremblay, Jade Bouchard, Nancy Therrien, Kelly-Ann Tremblay et Emy Poirier ont adoré leur expérience aux Jeux du Québec. Photo : Courtoisie

C’est avec une grande fierté et du bonheur dans les yeux que les quatre gymnastes du Club de gymnastique l’Envol de Forestville sont revenues des Jeux du Québec le 8 mars. Une expérience qui fait toute la différence pour leur apprentissage. 

Emma Tremblay, Jade Bouchard, Kelly-Ann Tremblay et Emy Poirier, accompagnées de leur entraîneuse Nancy Therrien, ont participé aux épreuves de trampoline du 1er bloc des Jeux du Québec du 3 au 8 mars à Rivière-du-Loup. Les quatre trampolinistes avaient été sélectionnées au terme de la finale régionale tenue à Portneuf-sur-Mer.

Selon l’entraîneuse et la fondatrice du Club l’Envol, il s’agissait d’une belle première présentation en trampoline de niveau STR pour les athlètes qui débutent dans cette discipline dont la compétition est relevée. 

 ” La différence entre les routines de trampoline du niveau régional et STR est assez grande “, souligne Mme Therrien ajoutant que les gymnastes de l’Envol ont commencé la pratique de ces routines il y a seulement quatre mois.

Les trampolinistes de la Haute-Côte-Nord se sont très bien débrouillées et, selon certains entraîneurs et juges spécialisés en trampoline STR, il était ” difficile de croire qu’elles sont déjà à ce niveau de compétition avec le peu de temps de pratique dans ce secteur de discipline “, dévoile Nancy Therrien.

Notons que le meilleur résultat obtenu par la formation de trampoline aux Jeux du Québec était lors de l’omnium par équipe. Les trampolinistes étaient jumelées avec l’équipe des gymnastes féminines de la Côte-Nord. Elles ont terminé au 9e rang sur 19 régions.

Finale régionale

Le Club de gymnastique l’Envol participait également à la troisième finale régionale à Baie-Comeau le 11 mars. La jeune Eva Leonard de Forestville s’est une fois de plus illustrée en remportant la médaille d’or au total des appareils dans la catégorie R5 9-10 et 11-12 ans. 

Chez les R4 9-10 et 11-12 ans, il s’agissait d’une première expérience de compétition pour plusieurs gymnastes. Ce n’était pas l’occasion de monter sur le podium, mais bien de vivre une finale régionale. Charlotte Gilbert a toutefois réussi à ramener un ruban avec sa sixième position à la poutre. 

Quant aux R5 15 ans et plus, elles ont bien performé. La Forestvilloise Kelly-Ann Tremblay a terminé à la troisième place du classement faisant une récolte d’une médaille d’or (tumbling), d’une médaille d’argent (sol) et de deux rubans (trampoline et barres). 

Emma Tremblay est arrivée au 5e rang, mettant elle aussi la main sur deux médailles, soit celle d’or à la poutre et celle de bronze au tumbling, en plus d’un ruban au saut de cheval. Mélodie Bouchard s’est démarquée au saut de cheval enfilant l’argent à son cou. Elle a obtenu la 8e position au total des appareils et deux rubans (poutre et sol). 

Rosalie Desbiens a bien fait au trampoline et a ainsi monté sur la première marche du podium. La gymnaste a fini 9e au classement et a aussi remporté deux rubans aux barres et au saut de cheval.

Jade Bouchard et Camille Tremblay ont respectivement pris les 13e et 14e places. La première a mérité un ruban au trampoline et la seconde deux rubans (barres et sol). Les 15 représentantes de la Haute-Côte-Nord sont donc revenues avec 8 médailles et 12 rubans. 

Le prochain rendez-vous des gymnastes du club forestvillois sera le Challenge des régions qui se déroulera du 5 au 7 mai à Varennes. Elles seront en compétition avec des athlètes de partout au Québec. 

Partager cet article