Devez-vous réclamer pour les dommages de la tempête de Noël?

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 18 mars 2023
Temps de lecture :

La tempête des 23 et 24 décembre s’est avérée destructrice pour les résidents du Cap Colombier. Les dommages causés par les vents forts ne sont toutefois pas couverts par le programme du ministère de la Sécurité publique.

La tempête des 23 et 24 décembre 2022 a fait bien des dégâts sur la Côte-Nord et les citoyens ont jusqu’au 14 mai pour acheminer leur réclamation au ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP).

À ce jour, à peine trois Nord-Côtiers ont réclamé une indemnisation pour les dommages subis en vertu du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents (PGIAF), soit un de la municipalité de Colombier et deux de Sept-Îles.

” Les réclamations concernent des dommages rapportés qui seraient en lien avec une inondation et de la submersion côtière “, précise Louise Quintin, relationniste au MSP, dans un courriel. 

Rappelons que pour acheminer une demande, les réclamants doivent résider dans l’une ou l’autre des 11 municipalités de la région incluses dans le décret gouvernemental en date du 1er mars. (voir liste ci-bas).

Les sinistres admissibles au (PGIAF) ” sont principalement les inondations causées par des pluies diluviennes, des embâcles ou une fonte rapide de la neige causant des débordements de cours d’eau, l’érosion de berges, la submersion côtière, les glissements de terrain et les tremblements de terre “, peut-on lire aussi.

Le programme ne couvre pas les dommages causés par les tempêtes hivernales, entre autres dus aux vents violents, car, poursuit Mme Quintin ” ceux-ci représentent un risque assurable généralement souscrit par une assurance privée “. Or, la fameuse tempête de décembre a été causée principalement par des vents d’une violence inouïe. 

Pour leur part, les municipalités peuvent recevoir une aide pour les mesures prises afin d’assurer la sécurité de leurs citoyens, comme prévu au PGIAF.  

Les sinistrés tout comme les municipalités ont à étayer leur dossier de réclamation en fournissant des pièces justificatives des dommages subis, comme des photos ou autres preuves. 

Municipalités visées par le décret

– Baie-Comeau
– Baie-Trinité
– Colombier
– Côte-Nord-du-Golfe-
du-Saint-Laurent
– Franquelin
– Havre-Saint-Pierre
– Longue-Pointe-de-Mingan
– Natashquan
– Pointe-aux-Outardes
– Ragueneau
– Rivière-Saint-Jean

Partager cet article