Boisaco appuie les manifestants de Saint-Félicien

Par Johannie Gaudreault 1:16 PM - 21 mars 2023
Temps de lecture :

Une manifestation s’est tenue à Saint-Félicien le 18 mars. Photo : Marc Maltais/Facebook Syndicat des Métallos

Le Groupe Boisaco, situé à Sacré-Cœur, affirme haut et fort sa solidarité avec les milliers de manifestants qui ont exprimé leur préoccupation lors de la manifestation Caribou : faut qu’on se parle, tenue le 18 mars à Saint-Félicien, dont l’objectif était d’obtenir une oreille attentive dans le dossier de la protection du caribou forestier.

« L’ensemble du Groupe Boisaco, qui implique plus de 1 400 travailleurs-coopérants et citoyens-partenaires, est totalement solidaire du message transmis ce 18 mars 2023. Nous comprenons et partageons leurs appréhensions sans aucune réserve », souligne d’abord Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco.

« Il est nécessaire que nous tous et toutes soyons pris en compte et partie prenante dans l’élaboration d’une solution basée sur la conciliation et la concertation dans le dossier du caribou. Pour ce faire, il faut être entendu et pris en compte. Il s’agit d’un enjeu qui concerne toutes les personnes qui vivent dans les régions concernées et qui dépendent, d’une manière ou d’une autre, de la forêt », poursuit-il, par voie de communiqué.

De son côté, le directeur général de l’entreprise forestière, André Gilbert, propose de miser sur le développement durable.

« Seule une solution qui s’appuie sur l’ensemble des principes du développement durable sera en mesure d’être pérenne. Pour y arriver, Boisaco mettra toute son énergie au service de la vitalité sociale et économique de nos régions, ainsi que de la préservation de notre biodiversité », fait-il savoir.

Boisaco est la première entreprise forestière au Canada à avoir analysé l’ensemble de ses activités à l’aide de la Grille d’analyse de développement durable (GADD) de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC.

« Cet exercice lui aura permis de dresser un portrait global et détaillé de la performance de l’entreprise à l’égard des différentes dimensions du développement durable (sociale, écologique, économique, culturelle, éthique et de gouvernance) », est-il rappelé dans le communiqué.

Rappelons que la stratégie de protection du caribou forestier doit être déposée en juin. La protection de l’espèce requiert que des superficies soient protégées, ce qui aura un impact sur les approvisionnements en bois sur lesquels compte l’industrie.

Partager cet article