Portneuf-sur-Mer consulte ses citoyens 

Par Shirley Kennedy 6:00 AM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

La consultation citoyenne de Portneuf-sur-Mer s’est soldée par une conclusion positive et satisfaisante pour l’ensemble des participants et des élus.

L’heure était aux échanges le 19 mars à la salle de l’Accueil, alors que le conseil municipal de Portneuf-sur-Mer avait donné rendez-vous à la population dans le cadre d’une consultation citoyenne. 

Ce sont 44 personnes qui ont répondu à l’invitation de l’équipe municipale, une participation étonnamment positive, selon les commentaires entendus par les citoyens sur place. 

Après avoir expliqué la démarche, l’agente de développement Noémie Fauteux, a présenté les cinq axes du Plan d’action 2023, autour desquels des enjeux précis ont été greffés, tel qu’exigé par la MRC de La Haute-Côte-Nord à toutes les municipalités de son territoire. 

Un exercice périlleux s’il en est un, alors que Portneuf-sur-Mer fait face à des enjeux de dévitalisation importants liés au vieillissement de sa population, la récente fermeture de l’école du village et la volonté d’offrir des
services minimums de qualité autant aux quelques familles qu’aux personnes aînés qui composent la majorité de la population.

Cinq axes, 20 enjeux 

L’axe premier, soit celui de Contribuer à l’épanouissement social de la collectivité, tourne autour de six enjeux soulevés par les élus.

L’amélioration du service de déneigement et l’étalement de sel sur l’espace réservé aux piétons l’hiver est une priorité pour le conseil municipal qui doit faire face au sentiment d’insécurité partagé par les citoyens, depuis le changement de la zone piétonnière en bordure de la rue Principale, imposé par le ministère des Transports l’an dernier. 

À cet effet, une pétition est en circulation afin que le MTQ fasse marche arrière et revienne avec la configuration initiale de la zone piétonnière, en l’occurrence une bande double pour la sécurité des marcheurs et quelque 12 citoyens qui se déplacent à quadriporteur dans le village. « Je sais que ce sont des normes du MTQ qui ont imposé cette nouvelle configuration mais je vais déposer moi-même la pétition en mai afin qu’ils revoient leur décision pour une question de sécurité », a promis le maire Jean-Maurice Tremblay. 

Le projet de rénovation de la Salle de quilles a été présenté aux citoyens. Si le projet obtient la faveur d’Hydro-Québec et son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI), une somme approximative de 800 000 $ sera investie afin de remettre cette infrastructure au goût du jour. La contribution municipale exigée dans le cadre du PMVI est de 5 % du coût total du projet, donc
40 000 $ dans le cas qui nous préoccupe. 

De l’aide pour les personnes aînées 

Développer une culture de collaboration et de concertation constitue le deuxième axe proposé. L’intention des élus de favoriser, entre autres, la mise en place de services de proximité pour accomplir des menus travaux afin de répondre aux besoins des personnes aînées demeure une priorité. « Nous voulons favoriser le sentiment de bien-être et de sécurité des personnes aînées dans leur propre résidence », a précisé l’agente de développement. 

L’axe trois, Favoriser l’attractivité et le sentiment d’appartenance, préconise l’adoption d’un éventuel règlement de taxation de services spécifiques plus basse destinée aux immeubles bigénérationnels, la création d’une subvention pour l’amélioration du patrimoine bâti et la mise en commun des archives de la Municipalité. 

Faire la promotion et dynamiser la bibliothèque municipale de même que favoriser l’inscription sur le portail citoyen de la localité sont les actions envisagées dans le cadre de l’axe quatre, Implanter une culture d’innovation et de formation continue.

Le cinquième et dernier axe, Protéger l’environnement et le territoire, fut l’objet d’échanges plus soutenus entre les élus et les citoyens, ces derniers étant très soucieux de préserver l’accès au banc de sable. La proposition d’adopter un règlement désignant le banc de sable comme aire protégée a suscité de vives inquiétudes qui ont été tempérées par les élus: « Nous sommes tous d’accord que nous voulons maintenir l’accès au banc de sable. Le Comité ZIP va nous proposer des actions à prendre pour protéger le banc de sable et au final c’est nous qui allons décider », a précisé le maire Tremblay. 

Parmi les autres actions suggérées, la réalisation d’un aménagement paysager et la mise en valeur des sentiers  autour des yourtes, la réalisation d’un aménagement paysager à la halte du grand-héron, la promotion des activités de plein-air sur le territoire et le verdissement du terrain situé derrière le centre d’information touristique sont sur la table de travail du conseil municipal pour l’année 2023. 

Interventions citoyennes 

La question du logement pour les personnes aînées en perte d’autonomie, le renouvellement des jeux dans les parcs, la programmation de la Semaine de relâche, la tenue de divers événements communautaires, l’avenir du Sentier de Noël et l’installation d’un bloc sanitaire à
l’arrière du centre d’information touristique ont été soulevés par les participants, invités à s’exprimer librement pendant l’exercice. 

Partager cet article