Un budget sans saveur ni couleur pour la Côte-Nord, selon Antonio Hortas

Par Charlotte Paquet 12:10 PM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

Le budget 2023-2024 du ministre Éric Girard est décevant pour la Côte-Nord, considère Antonio Hortas, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan. Photo Antonio Hortas

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Antonio Hortas, n’y va pas par quatre chemins en réaction au budget provincial déposé mardi, qu’il qualifie de sans saveur ni couleur.

“Si on le regard sous l’angle du développement des affaires, des PME, du développement de la Côte-Nord et de la Manicouagan, le transport aérien, le pont, il n’y a rien, c’est le vide”, déplore M. Hortas.

Selon lui, le budget du ministre des Finances, Éric Girard, n’apporte pas grand-chose pour les régions. “Au pire, c’est le statu quo”, laisse-t-il tomber. 

Les entreprises ne retrouvent aucun élément pour leur faciliter la vie, selon lui. Il parle de l’absence d’allégements, de nouveaux programmes, de mesures incitatives de développement ainsi que de soutien face à la pénurie de main-d’oeuvre.

Par rapport aux 73 M$ prévus pour la régionalisation de l’immigration, le président demeure prudent par rapport à l’impact qui pourrait être ressenti sur la Côte-Nord. Tout en notant que cela dépendra de la mécanique qui sera en place, il rappelle que la définition de ce qu’est une région sera importante, entre autres si une ville comme Trois-Rivières est considérée comme telle, cite-t-il en exemple.

Les entreprises oubliées

De leur côté, l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont souligné dans un communiqué que si les particuliers sortaient gagnants du budget, les entreprises, elle, demeuraient sur leur appétit.

Elles se disent déçues que “le gouvernement du Québec sacrifiera des versements au Fonds des générations pour financer une baisse d’impôt adressée uniquement aux particuliers”.

Il y a tout de même du bon, comme les incitatifs pour inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail par des mesures fiscales au Régime des rentes du Québec. Il est aussi question du soutien au secteur touristique, à la téléphonie cellulaire et aux services de garde éducatifs. 

Président de la FCCQ, Charles Milliard invite Québec à profiter de ses prochains énoncés budgétaires pour réduire également la fiscalité des entreprises, en particulier des PME. Il rappelle qu’elles ont subi elles aussi les conséquences de l’inflation, notamment dans leurs coûts d’exploitation, de transport et d’approvisionnement.

Tout en reconnaissant que le congé fiscal pour les grands projets d’investissement pourrait être positif, il n’en demeure pas moins que des mesures supplémentaires auraient été nécessaires pour le développement régional, notamment pour répondre à la pénurie de logements et ainsi aider au recrutement et à la rétention des employés, fait d’ailleurs remarquer les représentants de l’Alliance.

Partager cet article