Comédie musicale Hair : un premier projet d’envergure pour Cassandra Montreuil

Cassandra Montreuil est originaire de la Côte-Nord et elle conserve son sentiment d’appartenance pour sa région. Photo : Courtoisie
Ancienne résidente de Forestville et Nord-Côtière d’origine, Cassandra Montreuil montera sur les planches du Théâtre St-Denis à Montréal tout l’été pour jouer le rôle de Crissy dans la comédie musicale Hair. Un premier projet d’envergure pour celle qui a terminé son parcours scolaire en 2021.
Jointe au téléphone le 23 mars, au lendemain de l’annonce de la distribution de la troupe menée par Serge Denoncourt, Cassandra Montreuil se réjouissait de pouvoir enfin dévoiler la bonne nouvelle. « Je le sais depuis décembre que je suis sélectionnée, mais je ne pouvais pas en parler. C’était le secret total », fait-elle savoir, heureuse d’obtenir un rôle de cette envergure, pour une première fois.
La jeune femme de 21 ans a complété son programme d’études en Interprétation en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx il y a deux ans. En pleine pandémie, les projets artistiques étaient plutôt limités, mais elle a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu.
« Quand j’ai terminé mon cours, je savais que je voulais me lancer à 100 % dans ce domaine. Comme travailleuse autonome, il y a des hauts et des bas. On sème des graines un peu partout. On se teste aussi. Je devais trouver ce qui se passait bien avec moi », dévoile l’artiste qui a notamment œuvré au sein des Productions SMP à Baie-Comeau pour des spectacles corporatifs.
Cassandra Montreuil s’est dirigée vers le théâtre musical puisqu’elle voulait combiner ses trois passions. « Au départ, j’aimais ça chanter, raconte-t-elle. Mais, ensuite, ce sont ajoutés la danse et le théâtre. Je ne pouvais pas choisir une seule discipline parce que j’aime vraiment les trois. »
Un rôle qui lui plaît
Pour obtenir ce rôle, la vingtenaire a dû passer une audition après avoir été choisie lors d’un pré-casting. « J’ai été rappelée pour le call back, se remémore-t-elle. Ils nous ont fait danser et chanter ensemble. Ensuite, j’ai reçu l’appel du producteur comme quoi je faisais partie de la distribution. »
La chanteuse était « super contente » d’interpréter le personnage de Crissy. « C’est lui que ça me tentait de faire. J’aime sa chanson et j’adore le spectacle Hair. Ça se passe dans les années 1960 et c’est vraiment une époque que j’aime. C’est la musique que j’ai le plus écoutée. Ça me rejoint beaucoup », se réjouit-elle.
Les répétitions ont débuté la semaine dernière tout comme la promotion entourant le projet musical. L’annonce de la distribution a été un moment important pour la Nord-Côtière ainsi que la présentation d’un extrait du spectacle à l’émission La semaine des 4 Julie le 22 mars.
« C’était vraiment le fun. On y était toute la gang, tout le casting était là. C’est un peu ça aussi l’esprit de la pièce, tout le monde ensemble. On avait préparé un montage de chansons spécialement pour l’émission. Ce n’est pas ce qui sera présenté lors du spectacle », commente Cassandra Montreuil.
Au total, une trentaine de numéros musicaux seront produits et Cassandra interprétera la chanson Frank Mills en solo. Pour elle, son personnage est rempli de naïveté et d’innocence, ce qui force le groupe d’amis à la protéger. « Elle ne comprend pas tous les enjeux qui sont dénoncés, c’est la plus jeune de la famille. Je la trouve touchante et fascinante. »
Briser le 4e mur
L’autrice-compositrice-interprète croit que la connexion avec le public sera plus grande que nature lors des représentations qui s’en viennent dès le 16 juin à Montréal. « Le 4e mur sera brisé. Les gens auront l’impression qu’ils font partie de la pièce et c’est ce qui sera beau à voir », exprime-t-elle.
La comédie musicale se veut amusante, mais aussi un message d’espoir, d’amour et de paix. Selon Cassandra Montreuil, Hair, qui a été créée dans les années 1960, soumet le public à « un message tellement actuel encore ». « Par exemple, on y retrouve une chanson qui parle de pollution. C’est encore d’actualité aujourd’hui », illustre-t-elle.
Quand on est une jeune artiste de 21 ans, travailler avec le metteur en scène Serge Denoncourt peut s’avérer impressionnant, lui qui est réputé dans le domaine au Québec. « Il nous l’a dit dès le départ qu’il était exigeant. Mais, il est super sympathique. Il est clair dans ses indications et ça clique avec le genre d’artiste que je suis. Quand c’est bon, il te le dit aussi », témoigne Cassandra.
Les prochains mois s’annoncent donc mouvementés pour l’ancienne Forestvilloise. La période estivale ne sera pas moins occupée, mais une petite pause automnale est à son horaire. Les représentations de la comédie musicale reprendront tout le mois de décembre cette fois à la salle Albert-Rousseau à Québec. Les billets sont présentement en vente sur le site Web de Juste pour rire.
Sentiment d’appartenance
Ayant quitté Forestville à l’âge de 14 ans pour
Drummondville, Cassandra Montreuil n’a toutefois pas perdu son sentiment d’appartenance pour la Côte-Nord. Elle demeure attachée à sa région natale, elle qui a vécu ses premiers jours à Blanc-Sablon et une partie de son enfance à Fermont.
« Pour moi, c’est la Côte-Nord qui restera toujours mon coin de pays. Ma sœur y habite encore et je vais la visiter. J’aimerais vraiment faire une tournée de spectacles en région. Toutefois, je ne pourrais pas y demeurer puisque j’ai plus d’opportunités en ville pour le travail », souligne l’artiste.
Cassandra travaille aussi sur des projets plus personnels en parallèle de sa participation à la comédie musicale. D’ici deux-trois ans, elle aimerait présenter un mini-album qui reflète ce qu’elle est comme artiste. Elle planche également sur d’autres initiatives artistiques avec des amis. C’est donc une artiste de chez nous à surveiller!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.