Fin de semaine Entre nous : des moments inoubliables aux Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 2:26 PM - 27 mars 2023
Temps de lecture :

L’atelier de gigue dans le jubé de l’église Notre-Dame-de-Bon-Désir par Fannie Gagnon. Photo Yves Demers

Du 24 au 26 mars, c’était l’occasion de se rassembler à l’église des Bergeronnes pour la 3e édition de la Fin de semaine Entre nous qui a attiré plus de 600 spectateurs. « C’est au-delà de nos attentes », s’exclame la coordonnatrice de l’événement, Marilou Meehan, encore sur un nuage. 

L’Odyssée artistique, organisme organisateur du festival printanier, travaillait depuis novembre à la mise en place de cet événement qui est né de la pandémie. « En fin de semaine, ça prenait vie. On était au cœur de la concrétisation de sur quoi on a travaillé depuis plusieurs mois », lance la coordonnatrice. 

La programmation mettait à l’honneur les artistes nord-côtiers de tous les horizons sous la même formule que les années précédentes, soit favoriser les rencontres et le mélange des genres. 

En nouveauté pour cette édition, on retrouvait notamment l’accordéoniste Réjean Simard de Chute-aux-Outardes qui « a mis le party dans la rotonde », selon Marilou Meehan. « Il a fait place à la musique traditionnelle et on a eu une belle ambiance dans cette salle-là. Les gens ont gigué », raconte-t-elle. 

Autres moments inoubliables de la fin de semaine: les deux projections cinématographiques. « Le court métrage de Rosa Zacharie et le documentaire de Manuela Voisin sur l’infertilité ont vraiment touché les spectateurs », dévoile Mme Meehan. 

La proposition de l’autrice Noémie Pomerleau-Cloutier faisait aussi partie de la nouveauté annuelle. « C’est la première fois qu’on recevait une autrice et cette forme d’art. Elle a fait une rencontre littéraire et un atelier de poésie. On a appris à la connaître », mentionne la porte-parole. 

La Municipalité des Bergeronnes a ajouté son grain de sel à l’événement en promouvant la lecture et la bibliothèque. Dany Chartrand, alias Mme Chose, est venue raconter une histoire à l’église et a offert une activité sur l’art de raconter. « Ça peut donner le goût aux gens d’aller lire des histoires aux enfants à la biblio », soutient Marilou Meehan. 

Cette dernière a d’ailleurs apprécié la participation des festivaliers aux différents ateliers. « C’est facile d’attirer des gens pour les spectacles, mais les faire participer aux activités, c’est notre défi », admet-elle. « On se rend compte qu’il faut rester entre les représentations pour faire de belles rencontres. »

Effectivement, au cours de l’événement, les artistes ont pu se mélanger à la fois au public et à leurs collègues, ce qui a fait place à de belles associations. « Les gens apprennent à se connaître entre eux. Ce sont de beaux moments de socialisation », retient Mme Meehan. 

C’est donc une quinzaine d’artistes de la Côte-Nord et d’ailleurs qui était rassemblée aux Bergeronnes au plaisir des festivaliers. « Le monde avait le sourire sur les lèvres. Je n’ai reçu que de bons commentaires. Les gens étaient contents de vivre l’ambiance », conclut la coordonnatrice de l’événement, fière du travail de l’équipe de bénévoles. 

Caroline Jean et Dominique Gagnon lors du concert du Bouquet Nord-Côtier. Photo Yves Demers
L’accordéoniste Réjean Simard a mis le party dans la rotonde de l’église. Photo Facebook