Une fresque collaborative pour le Centre de dépannage des nord-côtiers

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 6 avril 2023
Temps de lecture :

Marc-André Fortin, Nathalie Beaudoin et Philippe Vaugeois devant le mur qui sera revampé dans le cadre du projet Commun’art.

Le Centre de dépannage des Nord-Côtiers situé aux Escoumins fera appel à la population de toute la région pour réaliser une fresque communautaire à même le mur extérieur du bâtiment. Un événement sera également organisé au début de l’été avec les participants et la population.

Fort d’une aide financière de 1 400 $ attribuée dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat (Entente de développement culturel) de la MRC de la Haute-Côte-Nord, le Centre de dépannage des Nord-Côtiers ira de l’avant avec son projet de fresque communautaire.

« L’objectif est de stimuler les échanges et la collaboration entre les membres de la communauté en Haute-Côte-Nord par l’expression artistique », lance d’entrée de jeu Philippe Vaugeois, coordonnateur entraide au Centre de dépannage des Nord-Côtiers et responsable du projet CommunArt.

Toute la population de la Haute-Côte-Nord pourra s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions au mois d’avril.

« On accueille tout le monde, peu importe leur âge. S’il y a des enfants ou des adultes nous serons contents », renchérit Marc-André Fortin, travailleur de rue et artiste.

Une fois inscrits, les participants se verront remettre un support à dessin pour préparer leur création en vue d’être apposée sur la façade extérieure du bâtiment.

Partager sa vision

Pour Philippe Vaugeois, le partage est au cœur du projet. « C’est intéressant de se raconter, et de partager son vécu », dénote-t-il.

Ce partage sera pour le coordonnateur, bénéfique à la création d’une identité propre avec l’aide des arts et de la création.

« On veut faire naître un sentiment d’appartenance avec le milieu. CommunArt sert aux gens pour qu’ils puissent partager leur vision, leur vécu et leur histoire », explique le coordonnateur.

« Il y a la valeur historique et patrimoniale des bâtiments, mais il y a aussi les gens. Pour moi, les gens en font aussi partie en tant que patrimoine humain », conclut-il.

Rendez-vous en juin

Le Centre de dépannage tiendra un événement extérieur au mois de juin, afin d’inaugurer sa nouvelle façade.

« Il y aura de l’animation, de la nourriture, et l’événement sera axé autour de la création », révèle Philippe Vaugeois. « Les participants vont produire leur œuvre qui composera la fresque », annonce-t-il.

Les participants n’auront rien à apporter, car comme le confirme Marc-André Fortin : « Tout le matériel sera fourni. »

La fresque sera réalisée avec de la peinture acrylique, et sera recouverte de vernis pour la protéger contre les intempéries.

Galerie photo