Denis D’Astous honoré pour son travail bénévole à la Zec de Forestville 

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 11 avril 2023
Temps de lecture :

Le travail bénévole de Denis D’Astous (à gauche) a été honoré par le Réseau Zec le 31 mars. Photo Myriam Quenneville

Le Forestvillois Denis D’Astous a reçu une belle récompense pour toutes les années de travail bénévole qu’il a réalisées au sein du conseil d’administration de la Zec de Forestville. Il est le récipiendaire du prix André-Magny 2023 – Bénévole de l’année du Réseau Zec. 

L’expert en foresterie a servi avec dévouement l’organisme forestvillois pendant 24 ans. « On a pu bénéficier de ses judicieux conseils durant toutes ces années », commente le président de la Zec de Forestville, Jacques Brousseau, qui n’a pas hésité une seconde à soumettre la candidature de son confrère. 

Denis D’Astous travaillait au Centre de formation professionnelle de Forestville. Il détenait une vaste expertise dans tout ce qui concerne la foresterie. Il a d’ailleurs partagé ses connaissances au profit de sa municipalité en fondant la Société des Ressources de Forestville pour obtenir des redevances pour la récolte de bois.

Pour Jacques Brousseau, le bénévole a été d’une grande aide par son implication locale et régionale. « Il a participé à plusieurs éditions de Pêche en herbe en tant que capitaine et il a travaillé à améliorer le réseau routier un peu partout dans la région, dont à Sept-Îles », ajoute le président. 

C’est en 2022 qu’il a finalement quitté ses fonctions au conseil d’administration de la Zec de Forestville. Il n’a pas renouvelé son mandat. « Quand on lui a annoncé que sa candidature avait été retenue par zecs Québec, il était bien fier et bien content », dévoile M. Brousseau, qui regorge lui aussi de fierté pour l’organisme qu’il représente depuis quatre ans.

C’est d’ailleurs la première fois de son histoire que la Zec de Forestville reçoit un tel honneur pour un de ses bénévoles. 

45 ans d’existence

La soirée de remise de prix s’est tenue le 31 mars alors que le Réseau Zec a célébré sa 45e édition du congrès annuel à Québec. Les gestionnaires de zecs de la province y étaient réunis pour discuter de la gestion saine et des possibilités de développement, sous le thème
« 45 ans d’exploits, de réalisation et de découverte ».

Le fondateur des zones d’exploitation contrôlées, Yves Duhaime, était de la partie et il a profité de l’occasion pour prononcer un discours relatant l’historique des zecs, qui ont vu le jour en 1978. 

Chaque année, les gestionnaires décernent le prix André-Magny à un bénévole d’exception. Celui-ci vise à reconnaître la contribution bénévole réalisée dans les zecs qui forment un réseau géré par des bénévoles passionnés de nature, de chasse et pêche.