La ministre Rouleau rencontre les organismes communautaires
Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, et la ministre de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, semblent prêts à proposer des solutions concrètes.
Dans le cadre de sa tournée provinciale, la ministre québécoise de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, est venue prendre le pouls de quinze organismes communautaires réunis en table ronde, mardi, à Baie-Comeau.
Tenue en compagnie du député de René-Lévesque, Yves Montigny, cette rencontre s’est inscrite dans le cadre d’une tournée pour discuter avec les acteurs sur le terrain afin de bâtir le quatrième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
« Mon objectif c’est que l’on travaille ensemble », a expliqué l’élue québécoise qui souhaite comprendre les problématiques de la Côte-Nord.
Cette table de discussions a donc permis de souligner les enjeux du territoire : aide alimentaire, logement, et surtout transport constituent les principaux défis à venir.
Des organismes en difficulté
Depuis plusieurs années, les organismes communautaires nord-côtiers se plaignent de sous-financement.
On pense notamment à la Résidence St-Joseph, qui a révélé rencontrer à nouveau de grandes difficultés. Le maire de Pointe-aux-Outardes était d’ailleurs présent pour appuyer leurs demandes.
Pour Michel Savard, coordinateur de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, une chose est sûre : les aides sont insuffisantes dans le contexte économique actuel.
« Ce ne sont pas des dépenses, c’est un investissement », a avancé l’homme. Il est donc urgent selon lui de trouver des leviers financiers pour soutenir les organismes communautaires.
Il a suggéré : « Une solution serait d’ajouter cinq paliers d’imposition qui permettraient d’aller chercher 2,5 milliards de plus par année pour pouvoir investir dans les mesures sociales ».
Promesses et solutions des élus
À la fin de la rencontre, tous s’accordaient sur le fait que la discussion était constructive.
Chantal Rouleau s’est dite « consciente des enjeux » et a déclaré : « Ce qu’on veut c’est laisser personne derrière et trouver des solutions ».
La ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire a rappelé que 1,1 million de dollars ont déjà été investis dans le plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 pour le rehaussement des organismes communautaires.
Cette rencontre aura donc permis à la ministre Chantal Rouleau de prendre acte de la situation sur la Côte-Nord. L’échange avec les organismes communautaires devrait permettre aux élus de revenir avec des solutions concrètes et un nouveau plan contre la pauvreté efficace.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.