Happening des Arts de Tadoussac : une 2e édition qui promet

Par Renaud Cyr 3:00 PM - 24 mai 2023
Temps de lecture :

Plus d’une vingtaine de lieux de création et une foule d’activités attendent les participants de la 15e édition du Happening des Arts de Tadoussac. Photo Alexandrine Rodrigue

Le 10 et 11 juin, Tadoussac accueillera une fois de plus une trentaine d’artistes sur ses galeries, ses promenades, ses terrains et son parvis pour célébrer l’art en direct lors de la 2e édition du Happening des Arts.

Toutes les disciplines seront à l’honneur cette année pour la 2e édition du Happening des Arts de Tadoussac.

Du conte, de la poésie, du roman, de la danse, de la céramique, de la photographie, de la pyrogravure, de la sculpture, du textile, de la marqueterie et de la peinture.

Plus d’une vingtaine de lieux de création en direct se concentreront sur la promenade de la rue du Bord-de-l’eau, à l’Hôtel Tadoussac et le long de la rue des Pionniers.

Le trajet, concentré dans le cœur villageois de Tadoussac, sera selon Camille Paquet la directrice-générale « plus central ».

« Comparativement à l’an dernier, les gens seront près les uns des autres. Nous avons essayé de resserrer l’effet de communauté afin que les visiteurs puissent ressentir une réciprocité avec les artistes », illustre-t-elle.

« Nous voulons toujours valoriser la création pour les amateurs et les gens qui n’en ont jamais fait. Je crois que nous allons bien annoncer nos couleurs en utilisant le décor et les rencontres pour créer », d’ajouter la directrice.

Le Happening des Arts avait amorcé un changement dans sa programmation et avait redéfini sa raison d’être lors de sa première édition l’an dernier, afin d’inclure le plus d’artistes aux spécialisations différentes possibles.

« J’ai vraiment hâte à l’événement. Je suis en effervescence complète et j’ai hâte de voir les surprises que nous réservent les artistes encore une fois cette année », confie la directrice générale.

15 ans d’existence

Pour agrémenter cette 2e édition, qui coïncide avec les 15 ans d’existence du Happening des Arts (anciennement Happening de peinture), plusieurs petits ajustements et nouveautés se glissent dans la programmation.

Les panneaux poétiques de Mme Chose élisent cette année domicile dans le sentier de la Pointe-de-l’Islet, avec des extraits littéraires immersifs lors de la journée du dimanche.

Le festival cinématographique Regard de Chicoutimi revient également en formule plein-air lors de la soirée du samedi. Le festival international de court métrage installera un écran géant sur le terrain du Festival de la chanson de Tadoussac pour projeter la sélection de sa 27e programmation.

« Il n’y aura d’ailleurs pas de présidence d’honneur cette année, mais les membres du conseil d’administration seront sur place. Comme nous avons beaucoup de nouveaux membres sur le conseil qui ont un bagage d’artiste intéressant, ils vont faire le tour des participants durant l’événement »,

Nouveautés

Pour une toute première fois, le Happening des Arts présentera du théâtre interactif et musical pour les enfants de 5 ans et moins: le spectacle Les Trottinotes en Marionnettes sur le parvis de l’église Sainte-Croix lors de la première journée.

« C’est une collaboration avec la municipalité de Tadoussac. C’est une troupe de théâtre qui sera représentée par une actrice, et c’est très agréable pour nous car nous n’avions encore rien eu pour les enfants », explique Camille Paquet.

« Il y a une volonté pour eux de faire une pièce interactive avec les enfants, sous forme d’éveil musical avec des chansons », conclut-elle.

Grâce à un partenariat avec le magasin de matériel d’artiste DeSerres de Chicoutimi, un chapiteau créatif sera installé sur le terrain de l’Hôtel Tadoussac, face au fleuve.

« C’est un ajout incroyable à notre programmation. C’est une première collaboration qui est pertinente, à laquelle tout le public pourra participer », indique la directrice

L’artiste Dominique Dupuis de Tadoussac sera présente durant les 2 jours au chapiteau, qui permettra au public de venir expérimenter avec la réalisation d’une œuvre collective et des œuvres individuelles avec le matériel d’art de DeSerres mis à disposition de tous.

« Lors de la dernière édition nous avions eu l’écho à plusieurs reprises de la part du public concernant leur volonté de se remettre à l’art », observe Camille Paquet.

« Nous voulions trouver un moyen pour que l’assistance puisse participer activement à la création, avec le même environnement dans lequel les artistes qui participent au Happening se trouvent », conclut-elle.

L’événement prendra fin avec le traditionnel vernissage du dimanche à la salle Marie-Clarisse de l’Hôtel Tadoussac, où chaque artiste pourra présenter à tous l’œuvre créée au fil de la fin de semaine.

Partager cet article