Les premières pulvérisations aériennes contre la tordeuse sont lancées sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:31 AM - 1 juin 2023
Temps de lecture :
Photo Enviro Foto

Les arrosages aériens, en forêt publique et privée, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Photo Enviro Foto (archives)

Le 1er juin, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a débuté ses pulvérisations aériennes d’insecticide biologique par hélicoptère, dans le secteur de Forestville, sur des forêts publiques et privées infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

Les pulvérisations devraient également commencer dans les prochains jours, dans tous les autres secteurs prévus au programme de protection des forêts 2023.

« Si les conditions climatiques demeurent favorables, les opérations sur l’ensemble des régions visées par le programme se termineront d’ici la fin du mois de juin ou au tout début du mois de juillet », confirme la responsable des communications et du marketing, Kristel Alain.

Ces traitements s’inscrivent dans le cadre du programme 2023 qui vise à maintenir les forêts infestées en santé pendant l’épidémie de TBE. Pour ce faire, seul l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk) est utilisé.

« De nombreuses études scientifiques ont démontré que le Btk est sécuritaire, autant pour la santé humaine qu’animale, ainsi que pour la végétation et l’environnement. De plus, il est homologué par Santé Canada », précise la porte-parole de la SOPFIM.

26 132 hectares sur la Côte-Nord

Rappelons que ce programme couvrira un peu plus 471 758 hectares (ha) de forêt infestée par la TBE répartis sur la Côte-Nord (26 132 ha), le Saguenay–Lac-Saint-Jean (127 527 ha), la Capitale-Nationale (23 241 ha), le Bas-Saint-Laurent (34 027 ha), la Gaspésie (148 484 ha), l’Abitibi-Témiscamingue (111 064 ha) ainsi que dans la région de la Chaudière-Appalaches (1 283 ha).

Partager cet article