Antonio Laflamme : prêtre de 30 à 90 ans

Le curé Antonio Laflamme a remercié tous les paroissiens présents à l’église.
L’église de Forestville était bondée le 4 juin. Les paroissiens de Sainte-Thérèse-de-Colombier, Saint-Marc-de-Latour, Portneuf-sur-Mer et Forestville se sont réunis pour célébrer le 60e anniversaire d’ordination sacerdotale du bien aimé curé, Antonio Laflamme.
Ce n’est pas sans émotion que l’homme de foi a accueilli les différents hommages qui ont défilé devant lui tout au long de la célébration. « J’ai été prêtre à 30 ans, je fête 60 ans de sacerdoce et j’ai 90 ans. C’est magnifique », a-t-il commenté en ouverture de la célébration.
M. Laflamme se souvient encore des moments marquants de sa carrière durant laquelle il dit avoir été « très très heureux ». Sa générosité, son dévouement et son sens de l’humour ont notamment été soulignés au cours de la cérémonie.
La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, s’est adressée en premier au jubilaire de diamant, lui remettant par le fait même un certificat de reconnaissance au nom de la Ville pour ses 60 années à titre de curé.
« Antonio est un grand personnage aux propos toujours profonds et sincères, qui a une attention pour chacun, un bon sens de l’humour et un amour inconditionnel des autres », l’a décrit Mme Anctil, qui a aussi raconté deux anecdotes vécues avec le célébré, dont le baptême de sa fille.
C’était au tour de Claire Gagné de s’approcher du micro pour rendre hommage à M. Laflamme au nom des citoyens des quatre paroisses. « Ce n’est pas rien d’avoir rempli tous les mandats dont tu as été amené à accomplir et à réaliser comme pasteur, éducateur, mais surtout comme communicateur de cœur », a-t-elle lancé.
Après ce message émouvant, le curé a perdu ses mots. Il a tout de même réussi à rappeler qu’il demeure sur la Côte-Nord depuis 53 ans. « J’ai des membres de ma famille qui me demandent de retourner à Saint-Lazare-de-Bellechasse. Je veux pas ! Je veux mourir avec vous autres. »
Malgré leur absence, les confrères des 20 dernières années du jubilaire ont témoigné de son dévouement comme homme de Dieu.
D’abord, le curé Yves Lemieux a taquiné avec ses mots celui de qui il a pris la relève. « Nous savons tous qu’il est un bon vivant. Antonio ne refuserait jamais une invitation à un repas, une fête, une célébration où il aime être la vedette, le boute-en-train ou le taquin invétéré », a-t-il écrit dans sa lettre, ne manquant pas de faire rigoler la salle.
Le prêtre Irénée Girard, par la voix de Magella Bouchard, a lui aussi transmis ses bons mots à celui qu’il était le seul à appeler l’éminence. « Vous êtes toujours demeuré un prêtre heureux et épanoui », a-t-il soutenu avant de laisser la parole aux représentants du père John Adimula et de sœur Angela.
Quant au prêtre Lorenzo, originaire de la région, il a tenu à remercier Antonio Laflamme « d’avoir réussi à rendre aimable Dieu auprès des autres ».
Le jubilaire a également reçu un cadeau de la part de ses fidèles paroissiens, soit une bourse en guise de reconnaissance pour tout le travail accompli. Le mouvement des Marguerites, auquel il a contribué, lui a offert une coupe souvenir qui représente toutes les eucharisties qu’il a célébrées au cours des 60 dernières années.
« Vous avez bu plus de 20 000 fois à la coupe pour célébrer des eucharisties », a dévoilé l’organisatrice Berthe Soucy, selon ses calculs rapides. Celle-ci remercie tous ceux qui ont participé à la célébration du jubilaire de diamant.
Notons que la Ville de Forestville a offert un cocktail lors du dîner qui suivait la cérémonie religieuse et les décorations ont été réalisées de façon bénévole par Carole-Ann Turcotte et Katia Huard de Forestville.

