Les Béloufilles lancent leur bière

Par Renaud Cyr 12:15 PM - 4 juillet 2023
Temps de lecture :

Myriam Sénéchal et Héloïse Desrochers lors du lancement de la bière Béloufilles.

La nouvelle bière issue de la collaboration avec la Microbrasserie de Tadoussac portera le nom La Béloufille. Elle sera vendue chez plusieurs commerçants de la municipalité et durant les représentations théâtrales de la troupe qui débuteront le 15 juillet.

Une vingtaine de personnes était réunie au pub de la Microbrasserie le 29 juin pour goûter la nouvelle collaboration houblonnée qui désaltérera les curieux cet été.

Brassée trois fois en 650 litres, la bière qui sera vendue en cannette et en fût est une véritable bière de soif… et tant mieux, car l’été s’annonce chaud.

« C’est une super bière légère et audacieuse à l’image des Béloufilles », a expliqué Arnaud Bierlaire, brasseur d’un bon nombre de recettes de bière à la microbrasserie.

L’aspect visuel de l’étiquette est signé Justine Pelchat, avec ses traits d’aquarelle tout en douceur et colorés.

« L’idée c’était de faire une bière de soif légère avec des notes houblonnées d’agrumes qui ne tirait pas sur une IPA (India Pale Ale), sans trop d’amertume et de longueur en bouche », a-t-il décrit.

« On y a pensé trop tard l’an dernier et nous avons approché Martin [Fournier, copropriétaire] qui était enthousiaste à l’idée de créer une bière estivale avec nous », explique Myriam Sénéchal, codirectrice générale du Théâtre des Béloufilles.

La directrice artistique Héloïse Desrochers et Myriam Sénéchal ont présenté l’introduction de leur nouvelle pièce devant un public attentif.

« Le tout se passe dans une épicerie. On peut dire que c’est notre décor le plus abouti jusqu’à maintenant », promet la codirectrice générale.

« On voulait donner l’eau à la bouche aux gens pour qu’ils viennent voir le spectacle », assure Myriam Sénéchal tout en poésie.

Le Théâtre des Béloufilles, qui en est à son troisième été, continue d’attirer les curieux autant locaux que de l’extérieur.

« C’est un plus culturel pour le village et la région, ne serait-ce que pour fréquenter un lieu différent les soirs la semaine ou la fin de semaine », observe Héloïse Desrochers.

Le travail ne manquera pour la troupe l’an prochain, car le texte de la quatrième saison « est déjà en processus d’écriture », dévoile Héloïse.