Le curé Irénée Girard revient à Forestville
Avant son départ en 2021, Irénée Girard s’est vu offrir un hommage par toute la communauté. Photo archives
Le curé Irénée Girard revient dans le patelin qu’il avait quitté il y a plus de deux ans. Celui qui avait apprécié son passage à Forestville viendra poursuivre le travail qu’il avait amorcé.
Si l’homme de Dieu avait adoré son séjour dans les communautés de la Haute-Côte-Nord, ses paroissiens l’avaient eux aussi adopté. « La réaction était bonne », fait savoir le président de la Fabrique Saint-Luc de Forestville, Claude Huard, en faisant référence à l’annonce de la nouvelle à la messe du 20 août.
Notons que l’église forestvilloise était sans curé depuis le départ du père John Adimula il y a cinq mois. Le prêtre Antonio Laflamme a donné un coup de main pour empêcher l’arrêt des célébrations eucharistiques.
C’est à compter du 3 septembre que M. Girard reprendra du service dans l’église qui l’avait si bien accueilli pendant six années. Dès le 10 septembre, les messes dominicales changeront d’ailleurs d’heure pour se tenir désormais les dimanches à 16 h.
Irénée Girard exerçait à Sept-Îles depuis janvier 2021. « Il a demandé à l’évêque s’il pouvait se rapprocher de sa famille puisqu’il doit se rendre souvent à Chicoutimi pour aider un proche malade. L’évêque a accepté », raconte Claude Huard.
L’homme de foi réalisera un mandat d’au moins 5 ans dans la communauté forestvilloise, peut-être même six, selon le président de la Fabrique Saint-Luc. Il assurera la mission paroissiale des quatre paroisses habituelles (Colombier, Saint-Marc-de-Latour, Forestville et Portneuf-sur-Mer).
Parcours
Le prêtre Irénée Girard, originaire de Sainte-Rose-du-Nord, a toujours œuvré dans le domaine de la théologie. Mais son objectif de départ était l’enseignement de la pastorale aux adolescents du secondaire.
Il a fait son baccalauréat en théologie systématique ainsi qu’un certificat en psychopédagogie. L’année 2023 marquera ses 33 ans de carrière ainsi que son 63e anniversaire de naissance.
Rappelons qu’il a pris la relève du prêtre Yves Lemieux en 2014, un de ses grands amis. Quand il s’est fait offrir le poste à Forestville, il a immédiatement acquiescé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.