Magazine Opérations forestières 2023 : Brittany Guimond, une étoile des bois
Brittany Guimond travaille pour Multi-Sim depuis deux ans. Photo Nicolas Simard
Brittany Guimond est native du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle a obtenu son diplôme au Centre de formation professionnelle de l’Estuaire de Forestville dans le programme d’abattage et façonnage des bois en 2021. Depuis ce temps, elle conduit des engins d’abattage d’arbres dans la région du paradis du bois, la Côte-Nord.
Elle a seulement 20 ans et déjà, elle se taille une place parmi les siens dans le domaine de la foresterie.
Métier non conventionnel, horaire atypique, le moins qu’on puisse dire, c’est que Brittany Guimond ne manque pas de défi. Elle travaille au camp Brooch, près de Manic-5, huit jours consécutifs, suivis de six jours de congé pour la compagnie Multi-Sim.
Lorsqu’elle est en poste, elle se lève à 3 h 15 pour faire un quart de travail de douze heures à bord de son abatteuse multifonctionnelle.
Car oui, la jeune femme de 20 ans ne se limite pas seulement à la conduite et au contrôle d’un engin spécialisé dans la récolte de petits arbres pour les travaux d’éclaircie, elle est responsable de la « multi », conçue pour les grands chantiers de la forêt boréale.
Depuis quelques années, elle a dû faire ses preuves et prouver à ses camarades de classe, à ses collègues et à ses patrons qu’elle peut tout accomplir. Aujourd’hui, son employeur la qualifie comme étant « un des gros points forts de l’équipe ».
Inspirer d’autres femmes
Brittany Guimond est consciente que sa visibilité dans le magazine Opérations forestières 2023, peut inspirer d’autres femmes à prendre sa place dans ce métier.
C’est d’ailleurs ce qu’elle souhaite. « J’aimerais normaliser la visibilité d’une femme dans le métier », précise la jeune femme qui ajoute qu’avant elle, aucune femme n’était passée dans son équipe masculine. D’ailleurs, récemment une deuxième employée féminine s’est jointe à l’équipe.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.