La statue de la Vierge-Marie restera aux Escoumins

Par Renaud Cyr 3:30 PM - 24 novembre 2023
Temps de lecture :
Escoumins statue Vierge-Marie

La statue de la Vierge Marie a été prise en charge par la Fabrique Saint-Marcellin des Escoumins. Photo CSS de l'Estuaire

Bien que la statue de la Vierge Marie ayant fait partie du décor extérieur de l’école Marie-Immaculée des Escoumins depuis des lustres ne s’y trouve plus, le monument sera seulement déplacé à proximité de l’église de Saint-Marcellin.

La disparition du monument à l’effigie de la mère de Jésus a fait le buzz sur les réseaux sociaux la semaine dernière, après qu’une citoyenne des Escoumins eut constaté que le bronze ne trônait plus à son endroit habituel. Une réponse provenant de la vice-présidente de la Fabrique Saint-Marcellin Odette Tremblay a permis d’apprendre que la précieuse figurine n’avait pas été dérobée, mais plutôt déplacée, ceci en attente de restauration et d’une nouvelle place.

La vraie histoire  

C’est lors des rénovations extérieures du bâtiment principal de l’école Marie-Immaculée que le Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire a été contraint de déloger la statue en raison « de travaux dans le stationnement des autobus visant à assurer la sécurité des élèves », a expliqué au journal Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au CSS de l’Estuaire.

La statue avait alors été réinstallée devant la façade ouest du bâtiment d’accueil, où elle était moins visible.

« Nous avons cru qu’il serait intéressant pour la Fabrique de récupérer la statue de la Vierge et de pouvoir ainsi préserver et mettre en valeur cet été élément faisant partie du patrimoine religieux de la communauté », ajoute la régisseuse aux communications.

Se refaire une beauté

Bien que la statue ne soit pas en état de délabrement avancé, les éléments ont laissé leur marque après des années d’exposition devant l’établissement scolaire construit en 1955. « Personne n’est en mesure de confirmer si la statue était là au moment de la construction ou installée quelques années plus tard », indique Mme Lavoie.

« La statue a besoin d’être restaurée. Elle sera entreposée le temps de la réparation et de trouver l’emplacement idéal pour qu’elle puisse avoir tous les honneurs à son égard », ont signifié les représentants de la paroisse via sa page Facebook.

« Ce n’est qu’au cours des derniers jours que la Fabrique, qui est entièrement portée par des bénévoles, a pu bénéficier des ressources humaines et matérielles lui permettant de récupérer la statue, dont le poids est tout de même considérable », indique la porte-parole du CSS de l’Estuaire, confirmant qu’aucun autre établissement scolaire de la Haute-Côte-Nord n’est touché par une telle décision.