Héritage I : un traversier rénové en partie pour 2024

Par Renaud Cyr 12:10 PM - 12 décembre 2023
Temps de lecture :

Amarré à Matane, l’Héritage I subit présentement des travaux de réfection. Photo Courtoisie

L’Héritage I prendra un long congé bien mérité à Matane pour l’hiver, après une saison écourtée et achalandée. Des travaux sont présentement en cours à l’intérieur du navire en vue de la prochaine saison, mais la réfection du salon des passagers devra attendre jusqu’en 2025.

La réfection et le remplacement de plusieurs éléments intérieurs et extérieurs étaient dans les cartons, mais faute de financement une partie de ces travaux seront remis entre les saisons 2024-2025.

« Nous avions commencé à monter le projet en 2021 avec les données de 2019 en les bonifiant, et nous avons eu une soumission beaucoup trop chère », raconte Jean-Philippe Rioux, capitaine de l’Héritage I et cogestionnaire de la Compagnie de navigation des Basques.

Un terrain d’entente a cependant été trouvé : les travaux pour changer la chaloupe de sauvetage et le bossoir permettant de la mettre à l’eau, de plaques d’acier autour des compartiments et l’ajout d’une salle de bain ont été entamés afin de « fermer le projet », fait savoir M. Rioux.

Le capitaine indique que les rénovations du restaurant et du salon des passagers s’effectueront dans un deuxième temps.

« Le processus va se passer beaucoup plus rapidement pour le deuxième projet puisque tout est déjà prêt sauf le financement », explique la capitaine.

Saison avec un mois en moins

Avec sa saison écourtée d’un mois en raison de bris mécanique, l’Héritage I n’a toutefois pas chômé sur le fleuve.

Ce sont 32 095 passagers et 12 141 véhicules qui ont voyagé sur le navire en 2023, comparativement à 32 991 passagers en 2022.

« On a fait à peu près le même nombre de véhicules et de personnes qu’en 2022, mais avec un mois en moins », observe le capitaine.

« Ça fait une année assez occupée », ajoute-t-il.