Le ministre Christian Dubé fera le point sur la situation dans les urgences du Québec

Par La Presse Canadienne 8:05 AM - 19 décembre 2023
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en conférence de presse. Photo Christinne Muschi / La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit faire le point mardi après-midi sur la situation dans les urgences du Québec en vue de la période des Fêtes. 

Le taux d’occupation sur civière dépassait les 125% dans plusieurs hôpitaux de la province, mardi matin, selon Index Santé.

La situation semblait plus critique dans certaines régions, telles que Lanaudière et les Laurentides où des établissements affichaient un taux d’occupation de plus de 200 %. 

«À l’approche des Fêtes, la pression est forte sur nos urgences. Je ferai le point (…) sur l’importance des bonnes pratiques», a écrit M. Dubé sur la plateforme X, lundi soir. 

Le Regroupement des chefs d’urgence du Québec a interpellé la fin de semaine dernière le ministre sur la situation qui «s’est détériorée de manière fulgurante» et qui estdevenue «hors de contrôle» dans les urgences des hôpitaux de la province. 

Dans une lettre destinée à l’élu caquiste et rapportée par différents médias, le regroupement  a décrié l’«inertie» du gouvernement alors que «la crise ne fait qu’empirer». 

M. Dubé fera aussi le point sur la vaccination au cours de la conférence de presse de mardi. 

Il doit être accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, et du président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec et urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Gilbert Boucher. 

À lire également

Forestville limite la hausse de taxes à 2 %

décrochage scolaire Côte-Nord

Grève: les centre de services scolaire de la Côte-Nord aux aguets du décrochage

DPJ grève Front commun

Grève: inquiétudes à la DPJ de la Côte-Nord

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord