Du nouveau à Archéo-Topo en 2025

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 29 décembre 2023
Temps de lecture :

Un nouveau vidéo explicatif prendra d'assaut la salle de projection en 2025. Photo Facebook

Le Centre Archéo-Topo des Bergeronnes reçoit une aide financière qui servira à bonifier l’exposition permanente avec une vidéo explicative en 2025.

L’institution muséale agréée des Bergeronnes a reçu 153 750 $ dans le cadre d’une aide financière octroyée par le ministère de la Culture et des Communications.

L’exposition permanente Tours de force présente depuis 2009 les millénaires d’occupation humaine sur le territoire de la Côte-Nord au public.

En guise de vidéo d’introduction, un court-métrage d’environ 8 minutes est présenté dans la salle de projection.

Le personnage de Ti-Louis Gagnon, un archéologue amateur des Bergeronnes, y est présenté avec une collection d’objets déterrés sur le territoire dont plusieurs figurent encore dans le musée.

Ti-Louis Gagnon présentant ses découvertes archéologiques dans la vidéo explicative de la salle de projection. Photo Facebook

« Le vidéo a été fait en 1995, et à l’époque la mission d’Archéo-Topo était de présenter l’archéologie préhistorique de la Haute-Côte-Nord uniquement », relate la directrice générale du centre Joëlle Pierre.

« C’était assez réduit dans le temps et dans l’espace. En 2007 nous avons changé la mission pour inclure l’archéologie de toute la Côte-Nord, mais nous n’avions pas le budget adéquat pour réaliser un autre film », poursuit-elle.

Cette dernière assure que le nouveau film d’une durée d’environ 15 minutes englobera par conséquent l’archéologie de toute la Côte-Nord, « de Tadoussac à Blanc-Sablon ».

La directrice indique également que le court-métrage sera disponible en langue française et anglaise, et que la vedette de l’actuelle vidéo sera encore présente dans la nouvelle mouture que le public pourra voir en 2025.