Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d’attente

Par Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 9:23 AM - 8 mai 2024
Temps de lecture :

La ministre des Aînés, Sonia Bélanger, annonce un programme d'aide aux résidences pour personnes âgées, à Québec, le mardi 30 janvier 2024. La ministre a fait savoir mercredi qu'il ne sera pas possible d'éliminer la liste d'attente pour des services de soutien à domicile dans la prochaine année. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Moins d’aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu’ils souhaitent dans la prochaine année, a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi.

Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à domicile à Québec.  

Dans son allocution, Mme Bélanger a indiqué que la liste d’attente qui était de 21 000 personnes l’an dernier a été réduite à 16 500 personnes au 31 mars dernier. 

«Nous avons réussi à rattraper un retard important de la dernière décennie, on est prêt à passer à autre chose, en mode grande vitesse», a-t-elle déclaré. 

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre a fait savoir qu’elle était à fixer les cibles des prochaines années. Cependant, elle a dit qu’il ne sera pas possible d’éliminer la liste d’attente dans la prochaine année.

Le soutien à domicile est un enjeu épineux au Québec avec le vieillissement de la population. 

Un rapport de la Commissaire à la Santé et au bien-être publié en janvier dressait un bilan inquiétant de l’état du système de soutien à domicile.  

En 2023, le système ne répondait qu’à 10,7 % des besoins en soutien à domicile, a énoncé la commissaire Joanne Castonguay: il fournissait 25,4 millions d’heures de services, alors que 234 millions d’heures étaient requises.