Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Par Stéphane Blais, La Presse Canadienne 12:51 PM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Un pompier dirige de l'eau sur un feu d'herbe brûlant derrière une propriété résidentielle à Kamloops, en Colombie-Britannique, le lundi 5 juin 2023. Les fonctionnaires fédéraux ont prévenu jeudi que les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada.

Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors d’une séance d’information technique pour les médias.

Des températures supérieures aux normales saisonnières, El Niño et les changements climatiques font également en sorte que les autorités sont dans un état d’alerte élevée. Des conditions de sécheresse ont été observées au cours des 12 derniers mois dans l’ensemble du pays.

Au Québec, il y a une «possibilité d’activité de feu supérieur à la normale» dans l’ouest de la province au cours du mois de mai.

Depuis le début de la saison des feux, il y a eu 737 incendies au pays.

Actuellement il y a 87 feux actifs, dont six dans l’ouest du pays, qui sont hors de contrôle.

L’ouest du pays «demeure le point névralgique», selon des fonctionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada.

À lire également

Aswell : les secrets de son succès fulgurant

L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord aux Bergeronnes

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord