Un béluga retrouvé mort près de Baie-Comeau
Un béluga femelle a été retrouvé sans vie près de Baie-Comeau. Photo RQUMM
Un béluga sans vie a été signalé au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) le 16 mai en matinée par des équipes de Pêches et Océans Canada qui effectuaient une patrouille en mer non loin de Baie-Comeau.
« [La carcasse] a donc été récupérée par nos équipes et transférée ce matin à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe », confirme Patrick Weldon, responsable du programme d’intervention et adjoint à la coordination du RQUMM.
Il s’agissait d’un béluga femelle. La cause de sa mort est toujours inconnue, au moment d’écrire ces lignes. « Les vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire pourront déterminer les causes de mortalité suite à l’analyse post-mortem de la carcasse », informe M. Weldon.
Depuis le 1er janvier, le RQUMM a reçu 5 signalements pour des carcasses de béluga. C’est la quatrième fois au mois de mai.
La première carcasse de l’année a été récupérée à Saint-Ulric en mars. Pour les autres, elles étaient situées à différents endroits, dont le Golfe du Saint-Laurent (entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine) et sur l’île aux Pommes (Trois-Pistoles).
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.