Pas de chiens en liberté dans le futur parc national des dunes de Tadoussac

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 22 mai 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

À moins d’une avancée majeure dans le dossier du parc de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) aux dunes de Tadoussac concernant l’autorisation de chiens en liberté, pitou devra rester en laisse et ne pourra pas vous accompagner partout dans les limites du futur parc.

Lors des deux soirées d’audience du BAPE la semaine dernière à Tadoussac, des citoyens se sont dits « préoccupés » par l’interdiction des chiens en liberté dans le futur parc.

Le règlement sur les parcs interdit les chiens en laisse dans les parcs nationaux à l’exception de ceux permis dans le cadre d’une activité ainsi que dans certains endroits désignés.

Dans d’autres parcs de la SÉPAQ dans la province leur présence est tolérée à quelques endroits sous une supervision constante.

« Dans le cas des dunes, l’argument de l’expérience des touristes qui auraient peur des chiens n’a pas de sens. Il faudrait alors se demander pourquoi les chiens sont autorisés dans le centre-ville de Montréal ou dans le Vieux-Québec », a fait savoir un citoyen.

Le commissaire Pierre André a demandé à la conseillère municipale de Tadoussac, Jane Evans Chambers, si la Municipalité avait eu des discussions avec la SÉPAQ qui « laissent entrevoir qu’ils seraient prêts » à permettre les chiens en liberté dans certains secteurs.

La conseillère a révélé qu’il y en avait, mais qu’elles « n’avançaient pas », mais qu’elle était confiante de faire une place aux chiens des résidents du village.