Des avancées en oncologie à Baie-Comeau grâce à la Fondation

Par Anne-Sophie Paquet-T. 11:35 AM - 27 mai 2024
Temps de lecture :

L’Hôpital le Royer de Baie-Comeau offre des services d’oncologie. Photo archive

« Il est important que la population sache que l’Hôpital Le Royer offre des services en oncologie. » C’est que rappelle Chantal Asselin, directrice générale de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan (SSSM).

Tous les ans, plusieurs projets sont apportés grâce à la générosité des contributeurs lors de différentes campagnes de financement. 

Dans les derniers mois, Le Drakkar a vendu des t-shirts du numéro 15, soit Émile Chouinard, et la totalité du montant amassé a été remise à la Fondation SSSM. 

Services en oncologie

Ce sont des services de deuxième ligne qui sont offerts au département d’oncologie de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. « Une infirmière pivot multiclientèle permet la coordination de l’ensemble des services nécessaires aux personnes atteintes de cancer, et ce, dès l’annonce du diagnostic puis tout au long du parcours de soin », précise Nancy Asselin, infirmière et chef de service de première ligne.

Onze fauteuils de traitement sont d’ailleurs disponibles afin d’accueillir les patients oncologiques de façon curative ou palliative de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan. Certains traitements complémentaires sont aussi offerts afin de diminuer les effets de la progression de la maladie ou les effets secondaires liés aux traitements, selon l’infirmière.

De l’aide concrète 

La Fondation SSSM a permis à l’Hôpital Le Royer d’acquérir plusieurs outils pour le département d’oncologie. Une table d’examen électrique, un laparoscope 5 mm optiques 300, des sacs de transport pour les pompes à injection de chimiothérapie, un téléviseur, des tabourets, des fauteuils de traitement, des pompes CADD, un appareil à tension électronique et un téléphone sans fil en sont quelques exemples.

Actuellement, la Fondation a mis sur pied une vente de billets avec l’Association du cancer de l’Est. La moitié des revenus réalisés par cette vente à Baie-Comeau reviendra au département d’oncologie.