La Côte-Nord en casse-tête

Par Sylvain Turcotte 3:16 PM - 27 mai 2024
Temps de lecture :

Cette photo du Château de Baie-Johan-Beetz prise par Jean-Phillip Grenier lui servira pour son premier casse-tête. Photo Tipou Productions.

Le Septilien Jean-Phillip Grenier transposera quelques-unes de ses photos touristiques en casse-tête de 1 000 morceaux.

« Depuis que je suis photographe, j’ai toujours entretenu l’idée de faire un casse-tête avec mes photographies, mais surtout, avec des images qui représentent notre région », indique-t-il. 

L’homme derrière Tipou Productions voit là un produit jamais vu dans la région. Après avoir exposé ses clichés touristiques en cadres et en calendriers, il se tourne maintenant vers les casse-têtes. 

« C’est avoir du fun en jouant et en utilisant des images qu’on connaît, avec un lien d’appartenance », mentionne-t-il. 

Il choisira ses photos d’endroits iconiques de la Côte-Nord. Le premier projet mettra en lumière le Château Baie-Johan-Beetz, vu de l’eau. 

« Les gens rapportent une partie de la région avec eux. Ça pourrait devenir des pièces de collectionneurs », souligne-t-il. Il se limitera entre 300 et 400 boîtes par casse-tête.  

Jean-Phillip Grenier parle de faire quelques séries, selon la réponse des gens. 

Il lance son projet avec une campagne de sociofinancement via La Ruche, afin de pouvoir assurer la réalisation. Il a un objectif de 2 500 $. Les contributeurs obtiennent quelque chose en retour.

Le projet de casse-tête se fait en collaboration avec Tourisme Côte-Nord. 

Le Septilien fera affaire avec une compagnie québécoise pour la conception des photos en casse-tête. Il a enfin « trouvé le bon fit, après trois ans à chercher un fournisseur de qualité ».

Jean-Phillip Grenier veut transposer ses photos touristiques en casse-tête. Photo courtoisie