Arrosage contre la tordeuse : les propriétaires de boisés privés peuvent le demander

Par Emelie Bernier 9:35 AM - 29 mai 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Source: SOPFIM

Les arrosages de Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk)  sur les forêts publiques affectées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) sont en cours dans Charlevoix et sur la Haute-Côte-Nord, mais des terres privées sont également traitées, à la demande de leurs propriétaires.

Certaines conditions doivent être remplies pour avoir accès au programme “Petite forêt privée” de la SOPFIM. La demande doit être faite un an avant le programme de pulvérisation, tel que l’explique l’ingénieur forestier du Groupement des propriétaires de boisés privés de Charlevoix José Bouchard.

« « Les demandes doivent être déposées avant juin pour l’arrosage l’année suivante. Tous nos membres ont reçu des lettres en février ou mars pour les informer de la marche à suivre », précise M. Bouchard.

S’ils se qualifient, les propriétaires signent alors un protocole d’entente avec la SOPFIM. « Ils n’arroseront pas les forêts naturelles, il y a des critères. On parle des terres où il y a eu des investissements comme des plantations, par exemple», explique l’ingénieur.

« Pour avoir accès au programme de protection en petite forêt privée, les propriétaires doivent d’abord être reconnus comme producteur forestier et avoir un plan d’aménagement. Si tel le cas, les propriétaires doivent contacter leur conseiller forestier. Il verra avec eux s’ils rencontrent les critères suivants :

-La superficie doit être supérieure à 4 hectares;

-La largeur du territoire doit être de plus de 80 mètres;

-Le peuplement doit être composé d’essences vulnérables (sapin baumier, épinette blanche et épinette de Norvège);

-Ce peuplement doit être âgé entre 21 et 60 ans;

-Le territoire doit être aménagé (traitements subventionnés par le gouvernement).

Source : SOPFIM

Les travaux pour déterminer les superficies et les propriétaires admissibles ont débuté à l’été 2017 et se prolongeront jusqu’en mars 2027. 9 623 hectares de petite forêt privée seront protégés en 2024 dans la province.

Cette carte (détail) présente quelques-unes des terres privées qui font l’objet d’arrosage cette année dans Charlevoix. (Source: SOPFIM).