Protéger des baleines grâce à l’IA: Whale Seeker obtient 850 000 $

Par Stéphane Blais, La Presse Canadienne 9:22 AM - 29 mai 2024
Temps de lecture :

La queue d'un rorqual à bosse apparaît dans le brouillard matinal sur le fleuve Saint-Laurent à Tadoussac le mardi 11 août 2020. La ministre des Océans a annoncé un financement de 850 000 $ à l’entreprise montréalaise Whale Seeker, qui utilise l’intelligence artificielle pour protéger les baleines. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a annoncé un financement de 850 000 $ à l’entreprise montréalaise Whale Seeker, qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour protéger les baleines.

La ministre Diane Lebouthiller était de passage dans les locaux de Whale Seeker à Montréal, mercredi, pour annoncer le financement à la jeune entreprise qui a créé un outil d’intelligence artificielle nommé Möbius, qui analyse des images aériennes et détecte très rapidement les mammifères marins.

La technologie développée par Whale Seeker permettrait de détecter ces animaux 25 fois plus rapidement que l’œil humain.

L’application peut être utilisée par l’industrie maritime afin d’éviter les collisions avec les cétacés ou encore par le gouvernement pour évaluer avec plus de justesse la nécessité de fermer ou non certaines zones de pêche.

Au printemps dernier, le Centre international de recherche sur l’intelligence artificielle de l’Organisation des Nations unies de l’UNESCO (IRCAI) a annoncé à Whale Seeker que sa technologie avait été sélectionnée dans la liste des 10 meilleurs projets d’intelligence artificielle au monde en matière de développement durable, notamment pour aider les Nations unies à atteindre leurs 17 objectifs de développement durable.